ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


La maçonnerie décorative ou paysagère

maçonnerie paysagere decorativeLe terme maçonnerie renvoie souvent à la construction de murs ou de maison. On oublie alors que ce concept peut aussi avoir un sens dans le domaine de la décoration.

On peut aussi parler de maçonnerie paysagère ou ornementale. Tous les travaux liés à l’embellissement des espaces extérieures et des jardins sont englobés dans l’appellation « maçonnerie paysagère ». Elle est donc simultanément décorative et pratique. Au-delà des travaux de construction et de gros œuvre, le maçon peut être amené à contribuer à l’aménagement extérieur.

Découvrons au travers de cet article, les différentes prestations comprises dans le terme "maçonnerie paysagère".

La maçonnerie décorative dispose de plusieurs prestations à savoir la construction de murets et d’escaliers extérieurs, l’installation des allées de circulation en différents matériaux (pavés, béton désactivé, dalles, pierres), la fabrication de terrasse et bien d’autres encore.

Dans le secteur public, le maçon paysagiste prend en charge la conception des parcs et jardins publics. Il s’occupe également des espaces verts et des différents terrains de sports. Dans le secteur privé, il s’agit plutôt d’un métier de concepteur et de décorateur extérieur.

Qui peut prendre en main cette mission ?

La partie extérieure de la maison fait partie intégrante de la maison elle-même. C’est un prolongement de l’espace de vie vers le monde extérieur. Il est donc important que cet espace soit mis entre les mains d’un professionnel. Rien à avoir avec le jardinier, le maçon paysagiste a un rôle bien à lui. Il conçoit et réalise l’ensemble du jardin. En quelques mots, sa mission consiste à aménager tout le terrain pour le rendre facilement accessible et agréable à la vue.

Ainsi, ce professionnel du jardin et de la maçonnerie paysagère doit être doté de différentes compétences puisqu’il se chargera de plusieurs missions. La première est le savoir-faire en terrassement. Cette opération est particulièrement nécessaire si le terrain est accidenté. Ensuite, le maçon paysagiste mettra en place les équipements nécessaires pour l’arrosage et le drainage du sol et de la végétation. Il s’agit d’une opération visant à réguler l’humidité et de garantir le bon développement des plantes.

Ce spécialiste de l’aménagement de jardin, prendra également en main l’installation d’un revêtement de sol si besoin. Création d’allées, pose d’un revêtement comme la pelouse synthétique, ou un gazon ou encore de la pelouse etc … Il s’occupera aussi des constructions paysagères pour décorer le terrain en construisant par exemple une cascade, un muret, un bassin etc., et il facilitera l’accessibilité dans l’ensemble de l’espace extérieur, en mettant en place des escaliers ou des allées.

Enfin, c’est un plus si ce professionnel dispose de bonnes notions en installation électrique. Car il arrive souvent qu’on lui demande de mettre en place l’éclairage extérieur. Mais avant de démarrer les travaux d’extérieur, le maçon paysagiste établira une étude du terrain. Il procèdera alors à des relevés topographiques de la surface et étudiera les meilleures manières d’aménager le sol. Le maçon paysagiste doit donc être capable d’établir un plan.

Y a-t-il des étapes à suivre avant d’aménager un terrain ?

En général, n’importe quel espace est aménageable pour en faire un jardin ou un espace de vie extérieur. Mais pour optimiser la qualité du travail et pour avoir un rendu acceptable, l’étude de sol est nécessaire. Cette opération n’est pas obligatoire mais elle est importante. Pour ce faire, on peut sonder le terrain.

Les résultats de cet examen permettront d’établir le projet et le budget nécessaire. Ils permettront également de définir l’ensemble de l’installation à réaliser, des éléments à utiliser (outils et équipements à préparer, éléments décoratifs à acheter ou à fabriquer, installations à faire ou à ne pas faire, végétation adaptée, et bien d’autres encore) etc.

Concernant la conformité par rapport à la loi, on doit également passer au bureau de la commune pour s’informer des règlements qui régissent la région. Certaines municipalités sont très strictes à propos de tout ce qui concerne la construction. Des règles concernant les aménagements sont à respecter et selon l’étendue du travail, la mairie peut exiger l’intervention d’un professionnel ayant les compétences et les savoirs nécessaires pour optimiser le confort et surtout la sécurité des futurs usagers du lieu.

Coût de l’intervention d’un maçon paysagiste

Il est difficile de donner un tarif exact pour de tels travaux. En effet, les prestations sont variables, en fonction de la demande et des besoins des clients, des dimensions de la surface à aménager, des travaux indispensables qu’il doit y faire, des différents matériaux utilisés, de la finition recherchée par le donneur d’ordre etc.

Néanmoins, pour avoir une idée précise du budget nécessaire à l’aménagement de vos extérieurs, il existe un moyen simple pour le définir, réaliser une demande de devis. Les artisans et les sociétés qui œuvrent dans le domaine ont l’obligation de fournir à leurs clients ce document si celui-ci le demande. Mais pour l’établir, ils ont besoin des détails concernant le terrain à aménager et les travaux à réaliser. Une fois toutes les informations récoltées, le devis pourra être établi.

Vous pouvez vous adresser directement auprès d'un artisan maçon paysagiste par téléphone ou via son site Internet pour demander un devis ou utiliser des sites spécialisés proposant la simulation de devis pour les travaux de maçonnerie décorative.

Autre moyen de définir le coût de la maçonnerie paysagère

Hormis la demande de devis auprès d’un spécialiste, on peut aussi calculer un à un tous les coûts des différents composants nécessaires à l’aménagement du jardin. Mais pour ce faire, on a encore besoin de définir au préalable tout ce dont on a envie de réaliser.

On peut par la suite additionner tous les tarifs approximatifs obtenus, à commencer par le taux horaire du professionnel (environ 30 à 40 euros en moyenne) ; le coût de l’installation d’une dalle en béton (situé entre 45 et 80 euros le m2 sans compter les parements) ; le tarif d’un muret au mètre linéaire (150 à 300 euros en fonction des matériaux, des dimensions et de la technique de pose exigée) ; le prix d’un patio au m2 (en moyenne de 500 à 1000 euros).

En résumé, l’aménagement paysager un véritable travail de spécialiste et faire intervenir un professionnel des aménagements extérieurs, vous permettra non seulement d’obtenir un rendu de qualité mais également des conseils avisés et des idées originales adaptées à vos espaces extérieurs. L'investissement, aussi conséquent soit-il, sera donc vite oublié !

Vous avez fait appel à un maçon paysagiste pour vos travaux d'aménagement extérieur, merci de laisser vos commentaires à ce sujet afin d'aiguiller d'éventuels personnes qui découvrent cet article et qui souhaitent aménager leur jardin.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99