ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Rénovation : Isolation de toiture par l'extérieur

isolation toiture par l exterieur

Un aperçu sur l'isolation de toiture par l'extérieur en rénovation

Vous avez acquis une vieille demeure ou bien voulez-vous rénover complètement la toiture de votre maison ?

Optez maintenant pour l'isolation de la toiture par l'extérieur afin de bénéficier d'une isolation thermique optimale et éviter de réduire l'espace habitable de votre maison.

Ce qui fera de votre foyer un lieu où il fait bon vivre à n'importe quelle période de l'année. Voici donc quelques informations importantes sur ce système de rénovation de la toiture par l'extérieur afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qu'il faudra entreprendre durant les travaux. 

La technique idéale pour l'isolation par l'extérieur

Si votre maison dispose de charpentes traditionnelles en pente munies de chevrons et pannes, il est plus judicieux de procéder au système d'isolation de Sarking. Ce dernier permet en général d'isoler par l'extérieur à partir d'un second toit. En surélevant la toiture, on met en place l'isolant sous le toit. Cette technique présente bien des avantages. Elle est facile à réaliser et s'effectue dans un court délai. Ce qui est impossible avec le système d'isolation classique.

Pour ce faire, vous devez choisir un lit d'isolant de qualité iso-phonique, acoustique et thermique comme la laine de bois, laine minérale ou autres matières similaires. Vous les disposerez sur une volige fixée sur les chevrons selon l'épaisseur de votre choix.  Cela permettra en réalité d'avoir plus de choix en finition de couverture : ardoises, tuiles ou feuilles métalliques.

Comment réaliser l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

Bien que cette technique est facile à réaliser, vous devez vous assurer à l'avance si la charpente est bien rigide pour supporter le poids de l'isolant et d'autres éléments. Question sécurité, vous devez donc faire un calcul de portance via un organisme spécialisé pour mesurer les possibilités.

Si les résultats sont positifs pour la continuité des travaux, vous pourrez commencer la mise en oeuvre. Déposez les éléments de la toiture après avoir mis la charpente à nu. Continuez par placer des panneaux de bois isolés et un second isolant afin d'éliminer les ponts thermiques. Poursuivez par la mise en place des chevrons et contre-chevrons pour une bonne ventilation de la toiture. Vient ensuite la pose de liteaux sur la charpente pour coffrer l'isolant et supporter la couverture. Enfin, vous pourrez placer la toiture. Il faut savoir que la technique convient généralement à tout type de toiture.

Les avantages de ce type d'isolation

Il faut savoir que le système d'isolation du sarking est actuellement très prisé pour son efficacité. Depuis sa mise en place, il y a quelques années, cette technique est la meilleure solution à adopter.

En terme d'isolation, cette méthode limite les risques de ponts thermiques. La volige pleine placée sur les chevrons garantit l'étanchéité à l'air. Elle permet aussi d'avoir des combles aménagés qui permettront d'avoir un gain de place et d'avoir plus de volume d'espace sous le plafond. Sur le plan esthétique, les poutres et la charpente visibles donneront un aspect plus design et décoratif à votre foyer.

Bien que cette méthode présente bien des atouts, elle est plus chère que les anciens systèmes d'isolation. Par ailleurs, il en vaut vraiment la peine. Cependant, vous avez le choix entre engager un professionnel ou bien faire les travaux vous-même selon vos ressources. Néanmoins, vous aurez toujours besoin de conseils d'un connaisseur en la matière avant de procéder à la réalisation. Cela favorisera la bonne qualité de la mise en oeuvre et surtout pour la sécurité.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99