ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur l'infiltrométrie ou étanchéité à l'air

Qu'est ce que l'infiltrométrie ou l'étanchéité à l'air d'une maison ?

Vivre dans une maison saine est certainement le rêve de tout un chacun. Pour veiller à une construction dans les normes et qui offre plus de sécurité, il existe quelques évaluations à effectuer. L'infiltrométrie ou l'étanchéité à l'air d'une maison est notamment l'un des examens les plus importants à réaliser, en immobilier.


Infiltrométrie ou étanchéité à l'air : De quoi s'agit-il exactement ?

Il s'agit d'un test mené au sein d'un habitat afin de vérifier son degré d'étanchéité à l'air ou d'avoir plus précisément, une idée sur l'efficacité énergétique de sa maison. C'est un examen basé sur un ensemble d'éléments et de critères. Il concerne souvent les murs, les fenêtres, les plafonds et différentes parties de la maison pouvant être flux d'aération.

La réalisation de ce test se fait en se servant d'outils comme les thermo-anémomètres ou encore la caméra à infra rouge. Effectuer cette action nécessite un dispositif muni de ventilateur, d'un manomètre pour évaluer la pression et d'une toile de nylon. L'ensemble de ces pièces constitue l'infiltromètre.
 
Il existe un choix de vitesse pour ce qui est de la mise en marche du ventilateur. Grâce aux générateurs de fumée qui accompagne cet appareil, le bilan thermique au niveau des différentes pièces de la maison se fait aisément.
 
Ce test ne dure pas longtemps. Il faut 3 heures au maximum pour le faire et l'évaluation énergétique de votre maison sera déterminée.

Ces dispositifs permettent d'avoir un résultat concret de la qualité de son habitat aussi bien en isolation acoustique que thermique.

Quand doit-on réaliser un test d'étanchéité à l'air d'une maison ?

Un test d'étanchéité à l'air d'une maison n'est peut-être pas une opération obligatoire, mais s'avère nécessaire pour tout propriétaire. C'est un moyen efficace pour prévenir certains dommages pouvant toucher sa maison.

Si ce test est de plus en plus poussé, ce n'est autre que par sa capacité à fournir plus de performance énergétique à sa maison. Il a également un dessein écologique et économique. Écologique, car le test d'infiltrométrie favorise les principes de l'énergie renouvelable et permet de détecter les zones faisant preuves de déperdition d'air. Les dépenses d'énergie deviennent par la suite minimes quand les espaces responsables de fuite de chaleur sont découverts et que les travaux pour y remédier sont réalisés.

L'infiltrométrie est entre autres une solution pour évaluer la présence d'humidité au sein d'une maison. C'est un test qui vérifie aussi la perméabilité de telle ou telle surface dans un habitat.

Le test d'étanchéité à l'air d'une maison peut être réalisé avant des travaux de rénovation ou bien des travaux de construction. Il suffit de faire appel à un professionnel ayant les compétences requises dans le domaine de l'infiltrométrie.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel de l'infiltrométrie pour évaluer l'étanchéité à l'air de votre maison mais vous ne savez pas à quel artisan vous adressez ? Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou vous rendre sur les pages de notre annuaire répertoriant les entreprises réalisant ces prestations, classées par département.

2 Commentaires
  • Invité (Corinne)

    Il est vrai que l’on pense rarement à faire ce genre de test alors qu’une bonne aération et une bonne étanchéité sont très importante. Je suis propriétaire d’un logement via le statut lmnp, j’aimerais faire ce test pour savoir si l’étanchéité de l’air y est de bonne qualité. Pensez-vous que ce test soit réservé aux maisons ou est-il possible de l'effectuer dans un T2?
    Merci d’avance

  • Invité (Le Guide de l'Habitat)

    Ce test a un certain coût que vous pouvez prévoir en demandant un devis à un professionnel. Ce coût peut s'intégrer dans une vente, certifiant la qualité de votre logement lors de l'évaluation énergétique. Mais réaliser ce test juste à titre indicatif représente une charge peu justifiée, surtout dans le cas d'une petite surface. Dans le cas d'un appartement, certaine fuites d'air peuvent provenir des éléments communs (colonne d'eau, trappe ou gaine technique) qui ne peuvent être modifiés sans avis de la copropriété, ce qui rend moins pertinent ce test.
    Avant toute décision, prenez contact avec un professionnel pour décrire votre besoin.

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99