ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Préparer son jardin et ses plantes pour l'hiver

proteger les plantes en hiverPréparer son jardin pour préserver les plantes en hiver

L’hiver est une saison qui stresse beaucoup les plantes et par ricochet les jardiniers ! En cette saison, les plantes sont soumises à beaucoup d’aléas, pour la plupart climatique. Il convient donc de prendre des précautions pour conserver vos plantes correctement lors de cette saison d'hiver. Nous allons voir au travers de cet article comment bien protéger vos plantes et végétaux, pour que vous puissiez avoir le plaisir d'en profiter à nouveau le printemps prochain.

Comment protéger les plantes du jardin durant l'hiver ?

Il existe plusieurs moyens pour protéger les plantes du jardin. Cependant ces moyens ne s’adaptent pas obligatoirement à tous les jardins. Il faut donc savoir quelle méthode adopter pour le type de jardin dont on dispose. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas obligatoire de protéger toutes les plantes du jardin. En effet, certaines plantes s’adaptent aisément aux différentes conditions climatiques. Préférez des plantes, arbres ou arbustes de votre région car ils résisteront obligatoirement mieux aux aléas climatiques de la saison hivernale.

Dans tous les cas, protéger les plantes pour l’hiver demeure le meilleur moyen de les garder à l’abri du stress causé par cette saison. Dans un jardin, les plantes les plus vulnérables, et donc celles dont la protection hivernale est nécessaire, sont les plantes nouvellement plantées. Il vous faudra donc privilégier celles qui ne sont pas rustiques et celles qui sont placées dans des conditions de culture extrêmes.

Pour que la protection soit efficace, il faut connaitre les risques auxquels sont exposées les plantes, en d’autres termes il faut connaitre "l’ennemie". "Ces ennemis" sont entre autres le vent, le soleil, les gels, les dégels consécutifs, les abrasifs, etc.

Ce qu’il faut faire pour bien protéger vos plantes en saison hivernale

Il faut prévenir pour éviter de guérir. D'abord, il faut identifier les éventuelles menaces qui pèsent sur les plantes du jardin puis en tenir compte pour planifier la protection des plantes vulnérables. C’est le meilleur moyen pour préparer un jardin à passer l’hiver. Pour ce faire, il faut :
  • Trouver les végétaux qui sont les plus adaptés à leurs conditions de culture et la zone de rusticité du jardin
  • Éviter de placer les plantes vulnérables dans une zone où elles seront souvent exposées au vent.
  • Éviter le plus possible d’installer une haie aux abords d’une route exposée aux sels de déglaçage.
  • Porter sous des toitures le choix sur des plantes à forme retombante ou pleureuse.
Il y a aussi certaines erreurs qu’il faut éviter comme :
  • laisser les plastiques de protection toucher les feuilles des plantes,
  • installer les protections trop tôt ou enlever les protections trop tard...
Il existe deux types de plantes, celles au feuillage caduc et celles au feuillage persistant.

Les plantes caduques perdent leurs feuilles en autonome. N'ayant pratiquement plus aucune activité pendant la saison hivernal, elles résistent donc beaucoup plus facilement au froid. Vous n'avez donc pas l'obligation de les protéger. Cependant pour certaines plantes vivaces, il est préférable de les protéger avec un paillage (feuilles séchées ou écorces).

Les plantes persistantes sont celles dont la végétation est ralentie en période d'hiver. Cependant elles réclament tout de même quelques soins face aux éventuelles gelées.

Voyons ce qui se passe en cas de gelée. La sève des plantes contient de l'eau qui lors des gelées se cristallise et fait augmenter le volume de la sève, ce qui peut faire éclater les cellules de la plante. Mais rassurez vous, toutes les gelées ne feront pas pour autant mourir vos plantes. Seule une période trop prolongée et vraiment très froide peut mettre en danger la vie de vos différents arbustes et plantes. Et encore, certaines sont très résistantes au gel.

Les différentes techniques pour protéger vos plantes durant la saison hivernale

Il vous faudra donc protéger vos arbustes, plantes et autres végétaux à l'aide d'un simple paillage. Ce paillage est généralement constitué de végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, ou encore quelques centimètres de compost ou de fumier. Avec une telle protection, les racines vos plantes vivaces ou arbustes seront correctement protégés du gel. De plus ces paillis végétaux présentent l'avantage d'être d'excellents fertilisants.

Pour vos arbres et arbustes, vous avez la possibilité de les emballer à l'aide d'une toile de protection encore appelé voile d'hivernage. Ce voilage d'hivernage permettra de protéger les ramures des arbustes.

Pour vos plantes en pot, qui sont elles plus exposées aux gelées, puisque toute la surface du pot est en contact avec l'air et le gel, il vous faudra les mettre à l'abri dans un endroit davantage protégé du froid et du vent.

Voici une petite astuce pour vous permettre de connaître l'endroit qui se trouve être le moins exposé au vent. Les feuilles mortes tombées au sol, sont avec le vent, dirigées à un endroit de votre jardin ou terrasse et y stagnent. Vous pouvez donc être certain qu'à cet endroit, le vent est moins présent et donc le froid également.

Si ces conditions sont bien réunies, il n’y a pas de raison pour qu’un jardin ne résiste pas à l’hiver.

Vous avez des astuces à donner aux internautes pour bien préparer son jardin pour l'hiver, bien protéger les plantes et arbustes ? N'hésitez pas à nous en faire part au moyen des commentaires ci-dessous, toutes les informations sont bonnes à prendre quand il s'agit de bichonner les plantes de son jardin !
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99