ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur la Garantie Décennale

Qu'est ce l'assurance décennale ou garantie décennale pour les artisans et constructeurs.

 
Les projets de construction font appel à la considération d'un certain nombre de normes et de garanties. L'assurance décennale fait partie des garanties à ne pas négliger lorsqu'on fait appel à une entreprise du bâtiment, lors d'une construction ou une rénovation de maison.
 
Nous allons vous expliquer au travers de cet article, les principes et l'importance de faire appel à un artisan détenant une assurance décennale. 

Les fondements et principes de l'assurance décennale pour les artisans du bâtiment et constructeurs.

Il s'agit d'une garantie couvrant les dommages qui pourraient apparaître après réception d'un chantier de construction ou de rénovation maison, pendant un délai de 10 ans. Elle concerne plus particulièrement l'aspect résistant du bâtiment à construire ou à rénover. Elle recouvre le système d'étanchéité et l'aspect sain du logement en général.

La garantie décennale couvre une grande partie des travaux. Elle intervient également dans la pose d'un système de chauffage, de l'isolation et de tout ce qui concerne les ouvrages de base.

La garantie décennale est donc nécessaire pour toute entité du bâtiment faisant de l'auto-construction. Elle concerne l'artisan ou le maître d'œuvre qui se charge de la construction ou des travaux de rénovation. Il faut préciser que la souscription à cette assurance relève de la responsabilité du professionnel.
 
Comme les travaux de construction relève de l'intervention d'un certain nombre de personnes sur le chantier, l'artisan ou maître douvrage se charge de cette souscription. Tout comme un certain nombre de garanties imposées par la loi aux constructeurs de maison ou aux artisans.
 
Comme son nom l'indique, la garantie décennale a une validité de 10 ans. À noter que même si l'on met en vente son bien immobilier avant ces 10 ans, la responsabilité des dommages pouvant survenir, reste à la charge de l'artisan ou constructeur ayant réalisé les travaux.  

L'importance de contracter une assurance décennale pour les artisans et constructeurs.

Face aux nombres d'incidents qui peuvent survenir, sans qu'on puisse forcément s'y préparer, dans les travaux de construction, il est toujours important de veiller à ce que cette garantie soit contractée. Non seulement il s'agit d'une certification de la qualité du logement, mais c'est aussi un moyen efficace pour le professionnel de mieux surmonter les faits éventuels. Quand on souscrit à de telles garanties, il est plus facile de couvrir les frais de dommages et imperfections détectées.
 
De plus, la souscription à la garantie décennale se présente comme un fait obligatoire devant la loi française. 

Elle constitue entre autres un élément incontournable qui permet d'éviter toute intervention juridique. Des sanctions assez rigoureuses peuvent être appliquées, au cas où la souscription à cette garantie n'aurait pas été réalisée, alors que des désordres concernant l'ouvrage ont été constatés.

Il est dans ce cas conseillé de bien vérifier que l'artisan ou le constructeur dispose d'une attestation de garantie décennale avant de passer à une quelconque forme de contrat de travaux. Il est important de bien se pencher sur les différents travaux auxquels s'applique cette garantie.

Apportez vos commentaires ci-dessous sur l'importance de contacter une entreprise du bâtiment qui possède une garantie décennale. Vous avez été confrontés à des soucis de malfaçons ou dommages en faisant appel à un artisan ou un constructeur qui ne possédait pas d'assurance décennale, partagez votre expérience pour éviter à d'autres ce genre de désagréments...

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99