ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Qu’est-ce que la peinture à effets ?

Peinture à effets
Une belle décoration intérieure rend une maison harmonieuse. Les goûts et les envies esthétiques pouvant différer d’une personne à une autre, les professionnels de la décoration s'emploient constamment à trouver de nouvelles idées en matières de décoration ainsi qu'en peinture.

La mode et les tendances en peinture et décoration, font souvent chavirer les envies des personnes. Différents types de peinture sont disponibles sur le marché, mais, actuellement, la peinture à effet est certainement celle qui a le plus le vent en poupe. Voyons ensemble ce qu'est la peinture à effet...

Les méthodes d'applications de la peinture à effets

La peinture à effet s'appose avec des méthodes d'application différentes de la peinture acrylique. Elles permettent de créer des effets soignés, avec des reliefs, afin de décorer et personnaliser une pièce de la maison en rénovation. Préférez une peinture brillante si vous souhaitez donner un style d’effet, soit épongé, ciré, stuc, glacis, craquelé ou encore mouchetis. Ce type de peinture permet de produire des nuances exceptionnelles et des ambiances ahurissantes. La peinture à effet donne un effet de patine sur le support mural. Elle permet de donner une certaine originalité à la décoration d’une pièce grâce aux effets. Cependant, pour avoir de la peinture à effet, il faut savoir comment la réaliser.

Comment réaliser de la peinture à effet ?

Pour bénéficier des multiples éclats de la peinture à effet et donner à une pièce, une ambiance particulière, il faut d’abord appliquer une première couche ou sous-couche de peinture opaque, colorée ou non, afin de couvrir tout le mur. Ensuite une seconde couche de peinture de finition, semi transparente pour couvrir la première sous-couche, qui laissera une surface visible, ce qui créera un effet nuancé de couleurs et de relief.

On peut également utilisé un enduit sur le mur avant d’appliquer la peinture elle-même. L’enduit permet de donner une base et surtout des reliefs, sur lesquels pourra être facilement appliquée la peinture. En effet, c'est l’enduit qui donne l’effet souhaité à la peinture. Ainsi, celui qui décore sa pièce pourra jouer sur les couleurs et les reliefs de l’enduit afin de donner à son mur l’effet de son choix.
 
Suivant l’effet que l'on souhaite donner, la peinture peut être appliquée avec un chiffon, une éponge, un rouleau à motifs, une brosse etc...Les professionnels de la peinture à effet savent utiliser tous ces outils afin de donner à la peinture, l'effet souhaité.
 
S'ils utilisent une éponge, ils la feront tourner dans leur main, et ce pour éviter un motif trop régulier. Pour un effet plus dense, ils passeront plusieurs couches. Ils peuvent également varier les couleurs.
 
Pour un effet brossé, le peintre décorateur utilisera une brosse en réalisant avec la peinture de couleur ou non, des mouvements croisés de droite à gauche, ou de haut en bas, en procédant mètre carré par mètre carré.
 
A l'aide de cette même brosse, le peintre peut également donner à la peinture, un effet tamponné. Comme son nom l'indique, il tamponnera de manière irrégulière le mur tout en essuyant de temps en temps la brosse, pour éviter la sur épaisseur de peinture.

L'effet essuyé, se fait à l'aide d'un chiffon de coton, qu'il faut tremper dans la peinture, pour ensuite tamponner le mur. Ce geste devra être modifier régulièrement, de manière à donner des effets irréguliers à la peinture. Important, le peinture changera souvent de chiffon, pour continuer à donner les effets désirés sur le mur.

Les effets de couleur à l'aide de la peinture

Il existe le glacis, couche de couleur transparente, que le peintre applique sur une autre couche de couleur. Utilisé ton sur ton ou sur une peinture à l'ancienne, pour un rendu authentique.
 
Reproduire les effets du métal sur des meubles ou objet de déco, est possible grâce à l'effet métallique, soit en le patinant, ou en donnant un effet texturé ou encore corrodé.
 
Ecrire sur les murs à la craie est désormais possible avec l'effet ardoise. Plus fort encore, les peintures permettant d'écrire au feutre sur vos murs existent. Pour aimanter vos magnets, l'effets magnétique.
 
Pour donner un charme ancien à vos objets, ou imiter le bois peint comme usé par le temps, vous disposez pour le premier, des peintures à effet chaulé et pour le second des peintures à effet craquelé.
 
Les professionnels de la peinture et décoration peuvent vous proposer une multitude d'autres peintures à effet, comme l'effet terre cuite (ou brique), l'effet stuc (plâtre ou à la chaux), l'effet plâtre vieilli, l'effet nacré, l'effet glossy, l'effet béton ciré qui existe également avec l'enduit effet béton ciré...etc....

Les avantages de la peinture à effet

La peinture à effet est très appréciée, car elle apporte un certain nombre d’avantages. En plus de durer plus longtemps que certaines peintures classiques, elle permet à tout un chacun de dévoiler ses goûts et envies à travers la décoration de ses pièces. Ainsi, ceux qui ont plutôt des goûts pour l'anciens, opteront pour des effets éponge ou ciré par exemple. Et ceux qui sont plutôt tendance pourront choisir parmi les effets béton ciré, sable ou bois par exemple. De ce fait, avec la peinture à effet, tout le monde a l’opportunité de donner une apparence exclusive à une pièce.
 
Vous avez optez pour une peinture à effet dans votre maison, dîtes nous laquelle et pourquoi. Avez vous fait appel à un professionnel ou avez vous tenté vous même l'expérience de la poser ? Apportez nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99