ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


DTU - Normes de plomberie applicables

DTU
La plomberie est un ensemble de techniques employées, pour faire circuler des liquides, des gaz ou des fluides à travers des équipements spécifiques, dans une maison.

Il existe certaines normes, que chaque plombier doit suivre, afin de réaliser un travail répondant à certains critères. La plomberie se décline sous différents domaines comme le chauffage ou encore le sanitaire. Voyons à travers cet article, ce qu'est le DTU (document technique unifié).

Tout savoir sur les documents techniques unifiés (DTU)

Dans un souci de normalisation, dans le domaine des bâtiments, le DTU a été mis en place. Il s'agit d'un document permettant de réunir les principes de calcul et de mise en œuvre concernant les travaux de construction, de rénovation d'ouvrages. L’application d’un tel document n’est pas obligatoire dans le cas où il s’agit d’un marché privé. En revanche il devient obligatoire pour un marché public. Si le DTU n’est pas respecté, il est possible que cela entraine l’exclusion des garanties du contrat d’assurance.

Il existe deux fonctions du DTU. La première permet de définir les ouvrages traditionnels selon le domaine d’emploi et les produits à utiliser. La seconde fonction du DTU est la description des étapes d’exécution de l’ouvrage. Ce document peut comprendre le cahier des clauses techniques, le cahier des clauses spéciales et les règles de calcul. Grâce à ce document et à ses règles en place, l'ouvrage sera réalisé selon les règles de l'art.

Les DTU en plomberie, des règles à respecter

Même si tout bon bricoleur est capable de réparer une fuite d’eau, c’est important de savoir qu’il y a des règles à suivre et à respecter dans le domaine de la plomberie. Les DTU dans le domaine de la plomberie sont divisés en sept textes bien distincts. Il s’agit des règles de calcul des installations en plomberie, de la plomberie sanitaire pour bâtiments à usage d’habitation, des canalisations en cuivre, etc.

Il faut savoir que la plus importante des normes de plomberie, est la note des calculs des diamètres. C’est ce qui permet de déterminer le coefficient, qui guidera le plombier dans le choix des tuyaux à utiliser. Le problème des DTU en plomberie, est qu’ils deviennent vite obsolète et se trouve souvent en opposition avec les normes récentes. Étant donné que le DTU sert de référence pour les professionnels des assurances et de la construction, il est préférable de les appliquer.
 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99