ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Comment devient-on architecte ?

Le métier d architecte
Professionnel doté d’un bagage intellectuel, l’architecte a pour mission de concevoir un bâtiment de qualité. Il assure souvent la construction de bâtiment de haut standing. De ce fait, il se base sur plusieurs techniques et méthodes efficaces et cohérentes pour livrer aux professionnels, particuliers et aux entreprises de belles constructions solides et durables. Voyons ensemble dans cet article, comment devient on architecte.

Quelles sont les études à suivre pour devenir architecte ?

La Licence pour devenir architecte

Pour devenir architecte, il faut suivre une formation de 5 ans à l’Université ou dans une école d’architecture, après l’obtention d'un BAC scientifique. Aujourd'hui, l’on peut suivre la réforme universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat) et finaliser ses études après avoir obtenu les compétences nécessaires et le diplôme voulu en architecture. Le système LMD commence par deux années préparatoires qui se font en tronc commun.

Au cours de ces deux cycles, l’étudiant apprend les bases de l’architecture. Après ces deux cycles préparatoires, l’étudiant poursuit en année de Licence, une année à la fin de laquelle il obtiendra son premier diplôme en architecture : une Licence, synonyme de BAC+3.

À la fin de ce cycle, l’étudiant doit être capable de pouvoir développer une démarche en cohérence avec la réalisation d’un projet, en se servant de la méthodologie, des concepts, des outils ainsi que des notions de base apprises tout au long du cycle. La formation est axée sur les enseignements spécifiques en relation avec les sciences, les arts, la technique, sur la théorie de l’histoire et l’architecture de la ville ainsi que sur des enseignements pratiques de projet d’urbanisme et d’architecture. Durant le cycle Licence, l’étudiant fera deux stages en entreprises à savoir, un stage pratique et un stage de chantier.

La Master et le doctorat pour devenir architecte

Après l’obtention d’une licence professionnelle en architecture, vous pouvez approfondir encore vos connaissances en continuant en Master. Le master est l’équivalent d’un diplôme d’État BAC+5. Au cours de ce second cycle qui dure deux ans, l’étudiant suivra une formation beaucoup plus pratique accompagnée de plusieurs projets d’étude et stages en entreprise.

Afin de signer un permis de construire ou réaliser un projet sous sa propre responsabilité, l’architecte diplômé d’État doit suivre une formation de 150 heures afin d’obtenir l’habilitation à la maitrise de Nom Propre (HMONP). C’est une étude d’un an supplémentaire à la fin de laquelle il pourra s’enregistrer au tableau de l’ordre des architectes et s’établir en société ou sous une forme juridique libérale, après présentation d’un mémoire professionnel.

Si vous souhaitez exercer une activité en relation avec l’enseignement, la recherche et la connaissance de l'architecture, vous pouvez faire un cycle doctorat de 3 ans dans une des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA).

Vous avez besoin d'un architecte pour la construction ou la rénovation de votre maison, cliquez sur : l'annuaire des architectes par département
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99