ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur le fonctionnement d'un poêle

Fonctionnement d un poêleLe poêle est un équipement d’intérieur utilisé pour le chauffage de la maison. On pourrait le comparer à une cheminée, mais son rendement est beaucoup plus important.

Les poêles avaient quitté les foyers, mais au cours de ces dernières années, ils font leur retour. Ceci s’explique en partie par l’augmentation du coût des autres sources d’énergie, mais aussi par l’amélioration des performances et l’évolution des designs. Poêle ou cheminée, quelle solution choisir ? Aujourd'hui, il existe une grande variété de poêles sur le marché qui représente une alternative éventuelle aux radiateurs, c'est ce que cet article tentera de vous démontrer.

La particularité des poêles

Le fonctionnement d’un poêle de chauffage est similaire à la combustion dans une cheminée. Toutefois, il est bon de préciser que les performances et le confort sont très variables d'un poêle à un autre. Alors même si les différents types de poêles permettent de chauffer la maison, il faut reconnaître que leur mode de fonctionnement diffère. Si certains appareils sont des chauffages d’appoint, d’autres sont des chauffages très performants. Une comparaison des poêles les plus utilisés (c'est-à-dire les appareils en bois et ceux à granuler) va vous permettre d’avoir une idée du mode de fonctionnement de chaque appareil.

Comment fonctionne un poêle à bois

On ne peut pas comprendre le fonctionnement d’un poêle à bois sans savoir l’allumer. Il faut d’abord commencer par l’allumage qui se fait soit par le haut ou par le bas. Une fois que l’appareil est allumé, vous allez remarquer la création de l’aspiration. On parle alors du tirage du conduit de fumée. La charge en combustible dépend de votre besoin en chauffage. Il faut aussi jeter un coup d’œil sur le réglage d’air, car il permet de varier l’allure de combustion. Pour que l’appareil reste performant, il faut penser à vider le cendrier de façon régulière.

Le fonctionnement des poêles à granulés

Ces appareils sont simples et pratiques à utiliser si on comprend bien leur fonctionnement. Conçus avec des technologies plus poussées, les poêles à granulés répondent efficacement à vos besoins de température. Une fois le combustible en granulés acheminé, le feu s’allume automatiquement grâce à la résistance électrique. Ensuite le ventilateur d'extraction crée une aspiration afin de faciliter la combustion.

Votre besoin en chauffage va déterminer la charge de combustible apportée automatiquement. Vous devez simplement choisir la température et le niveau de ventilation de convection souhaité et le reste se fait automatiquement.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque appareil, il faut avoir un aperçu des différents éléments qui le composent et qui assurent son utilisation.

Vous avez opté pour un poêle à bois ou un poêle à granulés ? Faîtes nous part de votre expérience ci-dessous en apportant vos commentaires sur la facilité d'installation ou de fonctionnement. Quelle entreprise vous a réalisé les travaux ? ...etc ...
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99