ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Installation des télécommunications dans une maison

Installation des communications dans une maison

Installation des télécommunications dans votre nouvelle maison
.
Ce guide explique l’installation des différents systèmes de câblage traditionnels et domotiques d’une nouvelle maison.


L’étape de l'installation des télécommunications la plus importante : la planification

La première chose à faire si vous envisagez de construire une maison est de prendre note de toutes vos idées et besoins en matière de télécommunication. Combien de téléphones, ordinateurs, modems, télévisions, etc. avez-vous ? Allez-vous installer un système de domotique dans votre maison ? Si c’est le cas, il est préférable de commencer à acheter votre équipement domotique avant d’avoir fini la planification de votre système pour savoir quelles connexions doivent être planifiées.
 
Autre point important : pensez à l’avenir :

Le stade de planification présente probablement votre seule chance d’inclure de nombreux câbles dans les murs. Les câbles électriques ne sont pas chers, donc profitez-en : mieux vaut « inonder » votre maison de câbles pour parer à toute éventualité. Cela vous évitera d’avoir à détruire une partie de vos beaux murs en plâtre dans six mois parce que vous avez oublié de mettre une prise de données à côté de votre lit ou dans le garage.

Qu’est-ce qui doit être câblé dans l'installation des télécommunications ?

Le téléphone :

C’est un point sensible : on utilise maintenant plus souvent des téléphones sans fil que des téléphones câblés, donc il serait facile de lésiner sur les points de téléphone fixes et les câbles rj11. Encore une fois, pensez à l’avenir. Vous pourriez vouloir ajouter une deuxième ligne ou un réseau numérique à intégration de services (RNIS).

Le réseau LAN:

Sans ce réseau, Internet ne serait jamais entré dans les maisons des particuliers. Aucune maison moderne ne peut se passer du LAN (local area network). Pensez où vous pourriez brancher un PC : dans votre bureau, et probablement les chambres de vos enfants.
 
N’oubliez pas les ordinateurs portables. Vous pouvez vous asseoir presque n’importe où avec votre ordinateur portable : sur le canapé du salon, dans votre lit, à la table de la cuisine… Pensez aussi où vous aimerez mettre un écran tactile à l’avenir, dans la cuisine par exemple. Il est clair que même si vous avez seulement un ou deux PC en ce moment vous aurez besoin de prises LAN dans presque toutes les pièces de votre maison.

Grâce à la technologie Wi- Fi, vous pouvez aussi facilement ajouter des accès au réseau sans fil à votre ordinateur portable, tablette, etc. partout dans la maison. Sans entrer dans le débat filaire versus sans fil, les avantages du réseau local câblé restent nombreux : meilleure sécurité, vitesse, et un coût moindre. La configuration sans fil peut compléter mais ne doit pas remplacer le réseau local câblé existant.

La télévision :

Décidez de votre installation : allez-vous installer la télévision par câble ou satellite, ou allez-vous vous contenter d’une antenne traditionnelle ?
 
Installation domotique :

Les câbles seront aussi utilisés pour votre installation domotique, incluant les systèmes de sécurité et d’alarme, le contrôle des lumières intérieures et extérieures, le home cinema, l’ouverture automatique du portail et de la porte du garage, etc. Donc après vous être fait une première idée de ce que vous voulez, asseyez-vous avec un spécialiste qui vous guidera car la domotique est un secteur qui ne cesse de croître et de changer.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99