ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Le métier de jointoyeur

Jointoyeur plâtrier plaquiste
Dans l’univers de la construction, les tâches sont très variées. Si l'on a souvent tendance à penser que l’ensemble des travaux est réalisé exclusivement par le maçon, il existe également d'autres corps de métier tout aussi important, comme dans le cadre de la finition de ces travaux de construction. Mettons à jour nos connaissances et allons à la découverte du métier de jointoyeur.
 


Le métier de jointoyeur


Le jointoyeur est l’ouvrier auquel on fait appel pour la finition des différents travaux de plâtrerie. Le plâtre est un matériau très délicat à manipuler. Il est quasiment impossible de réaliser les travaux plâtrerie en même temps que ceux des autres ouvriers, comme le maçon au risque de salir les plaques de plâtres. En effet, la finition des plâtres sur les murs et les plafonds se fait juste avant la livraison du bâtiment. La tâche du jointoyeur est tout aussi difficile que celle des autres ouvriers de chantier, car l’aspect esthétique de l’intérieur du bâtiment repose essentiellement sur ses compétences.

La principale tâche du jointoyeur consiste à masquer toutes les structures en béton par différents types de revêtement. Il découpe les plaques, pose les plaques de plâtre et assure le lissage des joints entre les plaques, en encollant au préalable une bande de papier entre les plaques de plâtre. Il est également en charge de fabriquer des corniches et des moulures ornementales. Il s’occupe aussi de tous les travaux du plâtre du façonnage, à la pose, jusqu’au lissage. On peut faire appel à un jointoyeur lorsqu’on veut changer de style de décor à l’intérieur de sa maison. Généralement, un bon jointoyeur est en mesure de reproduire différentes formes à l'aide du plâtre.

Comment reconnaitre un bon jointoyeur ?

Un bon jointoyeur est reconnu à travers les œuvres qu’il a déjà réalisées. Plus ses services sont sollicités, plus on peut lui faire confiance. Le métier de jointoyeur, est facilement accessible en passant un CAP plâtrier-plaquiste. Mais c’est en s’appliquant et en s'exerçant, qu’un jointoyeur puise ses compétences et finit par maitriser correctement son métier.

Pour trouver un bon jointoyeur, internet est le moyen le plus pratique. Vous trouverez à votre disposition différents annuaires de plaquiste plâtrier jointoyeur. À travers les forums de discussion, on peut également facilement avoir différentes informations sur une entreprise spécialisée, dans les travaux du plâtre ou sur un ouvrier jointoyeur travaillant à son propre compte. Il est également possible de puiser ce type d’information chez son voisin ou chez un proche, ayant employé les services d'un jointoyeur.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99