ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Récupération des eaux de pluie

Evacuation eaux pluvialesQuelles sont les règles à respecter en termes d'écoulement de l’eau de pluie ?
 
Il y a certaines règles à respecter pour maitriser les eaux qui ruissellent vers le voisinage durant les périodes de pluies. Les lois sont très strictes à ce sujet, il faut veiller à ce que les eaux s’écoulent dans sa propriété ou du moins sur la voie publique.

Le simple fait que les eaux de pluie émanant de chez soi, s’écoulent chez le voisin, peut déjà être à l’origine d’un conflit. En effet, ces eaux peuvent faire de très grands dégâts, si elles ne sont pas maitrisées selon les règles de l’art, mais comment y procéder ?

Installation de puisards

Avant de bâtir sa maison, il est impératif d’installer un bon système de canalisation aussi bien pour les eaux usées que pour les eaux pluviales. Lorsque son terrain se situe loin des réseaux d’égout, il n’y a qu’une seule option à prendre, celle d’installer un puisard. C’est un système très efficace pour maitriser les eaux de ruissellement, souvent incontrôlables.

Vous devrez faire appel à une entreprise de terrassement, qui s'occupera de ces travaux. Le puisard est une fosse creusée dans le sol et que l'on remplit ensuite de pierres afin de faciliter l’infiltration des eaux dans la nappe phréatique. Il est généralement construit en bas de la pente du terrain, pour favoriser au maximum l'écoulement des eaux pluviales. C’est le système d’évacuation d’eau de pluie le plus répandue dans le monde, du simple fait qu’il n’exige aucun travail contraignant et les coûts sont plus qu'abordables.

Il y a cependant quelques règles à respecter avant de creuser un puisard. On ne doit pas l’utiliser pour l’évacuation des eaux usées des toilettes. L’installation d’un puisard doit être réservée exclusivement pour le traitement des eaux de pluie. Puisque cette eau peut être récupérée et exploitée dans diverses applications domestiques, notamment dans le traitement des eaux des toilettes, l'arrosage du jardin ou encore pour le lavage automobile.

Le puisard est un bon système pour maitriser le ruissèlement des eaux de pluie, mais est-ce suffisant ?

Installation d’un bon système de gouttière

Les eaux de pluie en provenance du toit peuvent causer de très grands dégâts si elles ne sont pas maitrisées. L’installation d’un bon système de gouttière est donc requise pour éviter l’éparpillement des eaux de pluie partout dans son jardin ou chez le voisinage.

Un bon système de gouttière va généralement de pair avec un puisard. Une simple gouttière ne suffit pas pour maitriser l’eau qui ruissèle du toit. Son principal rôle est de guider cette eau vers un puisard ou vers d’autres cuves de récupération d’eau pour le recyclage.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99