ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Qu'est ce que la laine de bois

Isolation laine de bois
Matériau réalisé à partir des fibres de bois, la laine de bois est un excellent isolant thermique.

Avec une conductivité thermique de l’ordre de 0.042 W/mK, elle est couramment employée en matière d’isolation acoustique et thermique des bâtiments. Ce matériau naturel fait son apparition en France à partir des années 1980 avec l’importation des premiers panneaux de fibres de bois. L’utilisation de la laine de bois se répand de plus en plus à cause de ses nombreuses qualités.


Comment est obtenu ce matériau isolant ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différentes utilisations de la laine de bois ? Telles sont les questions auxquelles cet article tentera de répondre avec précision.

Comment obtient-on la laine de bois ?

Les méthodes de défibrage de rémanents de bois sont utilisées pour la fabrication de la laine de bois. A sec ou en ajoutant de l’eau, elle est transformée en pâte. La pâte ainsi obtenue est d’abord coulée puis laminée. En la séchant, on obtient des panneaux de fibres de bois de différentes épaisseurs et densités. Généralement, des fibres végétales comme le chanvre ainsi que des fibres synthétiques qui sont des matières isolantes sont ajoutées à la fibre de bois pour l’obtention des panneaux de fibres de bois.

D’ailleurs, on distingue le panneau de laine de bois de densité 55 kg/m3. Très élastique, il est également connu pour sa souplesse et sa facilité d’adaptation. C’est un bon matériau pour l’isolation des murs par l’intérieur et des rampants. Pour ce qui est du panneau de fibre de bois de densité 140 kg/m 3, il se caractérise par sa rigidité. Ce type de panneau de laine de bois est employé essentiellement en isolation des murs par l’extérieur et en isolation des toitures.

Quels sont les avantages de la laine de bois ?

Les atouts de la laine de bois en tant que matériau de construction sont nombreux. En fait, le panneau de laine de bois dense offre une excellente protection contre la chaleur pendant l’été. De plus, il a un pouvoir d’isolation phonique et thermique impressionnant.

Recyclable, ce type de matériau séduit également par la rapidité et la simplicité de son installation. Flexible et souple, le panneau de laine de bois permet une régulation hygrométrique remarquable sans oublier son ouverture à la parfaite diffusion de la vapeur d’eau. En clair, la laine de bois est un matériau qui offre un excellent rapport qualité prix.

Vous avez utilisé la laine de bois pour isoler votre maison ? Faîtes nous part de vos observations quant aux techniques et avantages de son utilisation dans les commentaires ci-dessous.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99