ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Alarme plus vidéo-protection : sécurité et sérénité

Système d alarmeOn sait aujourd’hui que s’équiper d’un système d’alarme est loin d’être un luxe. Si vous n’avez jamais été victime d’un cambriolage, les statistiques vous invitent à vous en protéger.

En effet les vols par effraction chez des particuliers ou dans des commerces sont en constante augmentation.  Et à l'approche des départs en vacances, vous disposerez, à l'aide de cet article, tous les renseignements nécessaires.
 
Pour sécuriser efficacement son habitation, un système d’alarme domestique s’avère la solution offrant le meilleur rapport investissement/protection.

On trouve en effet aujourd’hui sur Internet ou en GSB des kits complets d’alarme pour maison ou appartement permettant d’installer soi-même son système de protection sans grande notion de bricolage et pour un budget abordable.

L’alarme de maison pour se protéger des cambriolages

Ces packs d’alarme prêts à l’emploi sont en général composés des éléments suivants :
  • Une centrale d’alarme qui peut-être filaire ou sans fil, les dernières générations étant couramment sans fil et communicantes via le réseau téléphonique classique, par GSM ou via Internet.
  • Des détecteurs d’ouverture pour protéger les portes, des détecteurs de mouvement pour surveiller les déplacements et éventuellement des détecteurs de choc ou de bris de vitre afin de sécuriser les ouvrants fragiles.
  • Un clavier déporté à moins qu’il ne soit intégré à la centrale d’alarme et selon les modèles d’alarme, des badges d’identification RFID, des télécommandes, voire une appli iOS ou Androïd pour piloter et contrôler le système à distance.
A ces éléments de base peuvent s’ajouter divers périphériques de confort ou de sécurité tels que :
  • Des détecteurs de fumée, des détecteurs d’inondation, des détecteurs de monoxyde de carbone, d’inondation etc
  • Des modules domotiques afin de piloter les équipements électriques (éclairages, volets roulants, porte de garage...)
  • Des équipements de dissuasion : stickers, produits de sécurité factices, sirènes sonores, sirènes lumineuses…
L’installation d’un système complet d’alarme protège efficacement des intrusions et des effractions et lorsque le système est bien paramétré il est sensé ne jamais émettre de fausses alertes.

Cette assertion n’est toutefois valable qu’en théorie. Les variations environnementales et d’autres facteurs peuvent en effet déclencher des alertes erronées. A noter qu’il vaut mieux un système un peu trop sensible que pas assez. Les fausses alertes, si elles ne sont pas trop régulières, sont donc à considérer comme un gage de fonctionnement normal.

Recevoir une alerte de son système d’alarme n’est jamais une bonne nouvelle. Cela peut signifier qu’un cambrioleur est déjà à l’œuvre ou dans le meilleur des cas il s’agit d’une fausse alerte.

Afin de pallier à ce problème tout en renforçant la sécurité de votre installation il existe une solution aujourd’hui technologiquement mûre et abordable : la vidéosurveillance.

La vidéo-surveillance pour compléter un système d’alarme

En complétant un système d’alarme avec une simple caméra IP de vidéosurveillance on peut ainsi pratiquer « la levée de doute ». Elle consiste à vérifier de visu le bienfondé des alertes émises par la centrale d’alarme.

Imaginons que vous êtes au bureau, loin de chez vous, lorsque votre alarme de maison vous signale un départ d’incendie par SMS.  Vous n’avez alors qu’à activer la visualisation de votre flux de vidéosurveillance sur votre smartphone ou sur votre ordinateur afin de vérifier l’exactitude de l’alerte.

En l’espace de quelques secondes vous êtes à même de décider s’il faut simplement désactiver l’alerte ou appeler les pompiers.

Le fait de pouvoir surveiller de visu son habitation grâce à un système de vidéosurveillance est donc un complément utile et qui pourra vous faire gagner en confort de vie et en sérénité tout en renforçant le degré de sécurité de votre système d’alarme anti-intrusion.

Une telle configuration est une alternative économique aux traditionnels services de télésurveillance. Elle convient particulièrement à celles et ceux qui sont désireux de réaliser des économies et d’assurer eux-mêmes la surveillance de leur habitat.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99