ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Trouver un artisan certifié Grenelle, Pourquoi ?

Aides financières et Crédit d impot

Du nouveau au 1er juillet 2014 pour les aides financières et crédit d'impôt sur les travaux de rénovation, pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments ; qu'est ce l'éco-conditionnalité ?


Trouver un artisan certifié Grenelle de l'environnement, Pourquoi ?

Le principe de l'éco-conditionnalité
                                                       

Il se traduit par l'obtention d'aides publiques tout en respectant les normes environnementales. Pour ce,  le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures. En effet afin de bénéficier des aides fiscales, obtention d'un éco-PTZ (crédit d'impôt développement durable), pour le financement de ces travaux de performance énergétique, le particulier désireux de réaliser ces travaux, devra faire appel à un artisan possédant la certification reconnue Grenelle de l'Environnement (RGE).

Améliorer les compétences des professionnels du bâtiment

Encourager la professionnalisation de la filière bâtiment, voilà ce qu'espère l'Etat avec cette nouvelle mesure. Mais c'est également la garantie pour le particulier souhaitant réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de sa maison, de faire appel à des artisans qualifiés et compétents dans ce domaine.

Les artisans devront donc suivre une formation spécifique de manière à obtenir cette certification. Une obligation de manière à aller vers des travaux de rénovation encore plus performants. Le gouvernement s'assurant également que l'argent attribuée aux ménages sert bien à améliorer la performance énergétique des bâtiments et par conséquent à atteindre les engagements pour limiter l'émanation de CO2 en France.

Les entreprises ne disposant pas encore de cette certification auront une année pour se former et obtenir la qualification. Cependant pour parvenir à la mise en place de cette mesure, dans de bonnes conditions, la Capeb demande à l'Etat de soutenir davantage la formation de ces professionnels, en prévoyant des aides liées au financement des programmes FEE Bat (Formation aux Economies d'Energies des Entreprises et Artisans du Bâtiment) et RAGE (règle de l'Art Grenelle Environnement).

La formation FEE Bat permet aux artisans d'obtenir tous les outils, compétences et connaissances énergétiques nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Le but du gouvernement est de porter à 18 000 le nombre d'entreprises, d'ici juillet 2014, ayant la certification RGE. Puis 30 000 de manière à répondre à la demande des 500 000 rénovations à réaliser par an, en France.

Le but de cette qualification

Les artisans devront savoir analyser la performance énergétique globale lors d'une construction ou rénovation d'un bâtiment.

Ils devront également donner des conseils avertis à leurs clients. En leur proposant et en mettant en œuvre des solutions complètes en matières d'économies d'énergie, comme par exemple sur l'isolation, les équipements en énergie renouvelable ou encore la ventilation...

La mention RGE "reconnu Grenelle de l'Environnement" permettra aux particuliers de reconnaître plus facilement et rapidement l'artisan compétent pour la réalisation de leurs travaux en économies d'énergie et ainsi de bénéficier des aides financières de l'Etat.

A qui s'adresser pour obtenir la certification ?

Différents organismes délivrent ces certifications "Reconnues Grenelle de l’Environnement" :
  • Qualibat
  • Les Pros de la Performance Energétique ( créé par la Fédération Française du Bâtiment)
  • Eco Artisan (créé par la CAPEB)
  • Qualit’EnR (créé par l'ADEME)
  • QualifElec
 
1 Commentaire
  • Nous avons déjà participé à une formation , avec succès au test éco artisan, sauf que l'obtention du label est directement lié à l'achat d'un logiciel d'étude énergétique (600 €) qui ne nous servira pas puisque nous ne sommes pas une entreprise agrée pour faire des études thermiques, étude que nos clients doivent déposer avec la demande de permis de construire , lorsqu'il viennent nous voir nôtre rôle en tant qu'entreprise de plâtrerie est de les conseiller pour une bonne isolation , accompagnée d'une bonne étanchéïté, pour cela nous n'avons pas besoin d'un logiciel . Cherchez une fois de plus l'arnaque ?

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99