ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Comment bien entretenir des bardages bois

Entretien bardage bois
Le bardage en bois est très répandu. En effet, le bois reste un matériau très apprécié pour son aspect naturel. Son seul inconvénient est qu’il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux comme l’alu ou le PVC. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux entretenir vos bardages bois.


Le traitement par autoclave des bardages bois

On utilisera des produits phytosanitaires pour traiter et protéger les bois. Mais cette technique ne fonctionne que sur certaines essences de bois qui s'imprègnent facilement et qui requiert un savoir-faire particulier ainsi qu’un matériel spécifique.

La rétification

C’est autre technique de traitement des bardages en bois consiste à chauffer le bois à haute température dans un milieu ne contenant aucun oxygène. Ce traitement permet de transformer le bois afin de le rendre plus résistant à diverses attaques. Tout comme le traitement par autoclave, la rétification requiert une connaissance spécifique ainsi qu’un matériel adéquat.

Appliquez des produits protecteurs sur les bardages bois

Vous devrez entretenir vos bardages bois afin que ceux-ci conservent leur aspect extérieur et remplissent correctement leur rôle de protection de votre maison.
Pour protéger vos bardages bois, vous pouvez y appliquez de l’huile de lin, de la peinture ou encore de la lasure. Ces produits permettent de protéger le bois contre les champignons ainsi que sur le changement de teinte du bois.

Si vous avez appliqué de l’huile, il sera nécessaire de renouveler ce même procédé tous les 2 à 3 ans.

Si vous avez opté pour de la lasure, elle protègera vos bardages en bois pendant 5 à 10 ans. Pour optimiser la protection du bois, il est conseillé d’appliquer un traitement avant lasure, ainsi qu’une sous-couche qui va faciliter l’imprégnation de la lasure dans le bois.

Et enfin, la protection à l'aide des peintures est efficace, entre 15 et 20 ans. Pour le choix de la peinture, il faut savoir que plus vous choisissez une peinture opaque, moins cela requiert d’entretien. Toutefois, cela fait perdre sa texture au bois.

Pour remédier au changement d’aspect du bois dans l’année, l’application d’une couche de saturateur est aussi une solution. Cela permet d’uniformiser l’aspect de vos bardages en bois.

Avant d’appliquer des produits sur vos bardages en bois, veillez à bien débarrasser la surface de toutes les saletés qui ont pu s’y coller. Utilisez une brosse, et si vous décidez de laver vos bardages, attendez qu’ils sèchent avant d’y appliquer un quelconque produit.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99