ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Parité réseau en électricité solaire et pose de panneaux photovoltaïques

Comparatif électricité et photovoltaique
Les raisons économiques de l'égalité réseau ou la parité réseau....

 

Définition et retombées du photovoltaïque ?

Les bâtiments à « énergie positive », sont des bâtiments extrêmement économes où les consommations résiduelles sont facilement compensées, puis dépassées par une production d‘électricité. Ce type de bâtiment, connait un essor considérable en France dû à une consommation d’énergie ne dépassant pas les 40 % et des émissions de gaz à effet de serre n’atteignant pas les 25 %.
 
Depuis que l’électricité solaire suscite des intérêts  technologiques considérables et que  l’utilisation des énergies renouvelables présentent des avantages majeurs,  le photovoltaïque a aujourd'hui, un rôle très important.

Qu'est ce que la parité réseau en production d'énergie : quels sont les intérêts économiques ?

La parité réseau est l'égalité entre le prix de revient de l'électricité solaire et le prix du marché de l‘électricité. Une fois cette égalité atteinte, mettre en place une centrale photovoltaïque permettra de se prévaloir des évolutions des coûts de l‘énergie.
 
La consommation de l'électricité solaire s'achemine sur une courte distance, quelques mètres, au lieu de plusieurs kilomètres pour l'électricité classique. Les pertes moyennes du réseau de distribution sont alors moindre, de l'ordre de 3 à 11%, on parle alors de proportionnalité entre la production et la consommation.

De plus l’électricité solaire produite n‘émet aucune nuisance, n’utilise aucun combustible. Elle permet donc d‘économiser des ressources fossiles et fissiles et de lutter contre le changement climatique.
 
En plus de son avantage économique, le photovoltaïque a également un aspect pédagogique, puisqu'il permet de contrôler la source d‘énergie mise en place chez soi, et d’en suivre sa production énergétique.
 
La Californie et le Japon ont des tarif d'électricité extrêmement élevé, associé à un fort taux d'ensoleillement, elles réussissent donc à appliquer la parité réseau. Pour l'Europe et en France plus particulièrement, tous les systèmes Français devraient atteindre cette parité avant 2020.
 
En Résumé
 
Au cours des dernières années,  les coûts de production ont  notablement abaissés alors qu’en même  temps, le prix du courant électrique a augmenté. Malgré des baisses régulières des prix de revient, la production d’électricité à partir de sources renouvelables, éolienne et photovoltaïque, n’est toujours pas compétitive par rapport aux sources traditionnelles d’énergie, sauf quelques cas spécifiques existants.
 
C’est  la raison pour laquelle  les instances publiques, qui réfléchissent encore sur les possibilités de développement de ces énergies, décident de mettre en place depuis quelques années des dispositifs sous forme de tarifs de rachat capables de soutenir et de garantir l’équilibre économique de la production.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99