ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Qu'est ce que l'Habitat facile à vivre

habitat facile à vivre

La loi de février 2005 sur l’égalité des droits et des chances a fixé un cadre réglementaire pour généraliser l’accessibilité à tous les types de bâtiments (neufs et existants).




L’accessibilité des logements : le cadre réglementaire

La loi de février 2005 sur l’égalité des droits et des chances a fixé un cadre réglementaire pour généraliser l’accessibilité à tous les types de bâtiments (neufs et existants). Cette loi est aujourd’hui applicable pour les bâtiments neufs suivants
  • les établissements recevant du public
  • les logements individuels (hormis ceux où le propriétaire a entrepris la construction pour son propre usage)
  • les logements collectifs

Pour les établissements recevant du public existant, la mise en conformité sera obligatoire à partir du 1er janvier 2015.

Comment rendre son logement « facile à vivre » et optimiser son usage ?

Adapter son logement et le rendre le plus fonctionnel possible concerne tout le monde : que vous soyez jeune ou moins jeune, petit ou grand, en bonne ou moins bonne santé. Le rendre plus accessible, c’est anticiper tout aléas de la vie et par la même occasion, lui apporter de la valeur.

Transformer son habitat afin d’en améliorer son usage est à la portée de tous. Quelques règles fondamentales sont à respecter

  • le cheminement extérieur : supprimer les pentes trop fortes, éviter les dévers inutiles, prévoir des sols stables et non glissants,-    la circulation intérieure : éviter tout obstacle inutile, éliminer les différences de niveau entre les pièces, privilégier des couloirs larges, penser à adapter vos portes intérieures (au-delà de 83 cm),
  • les pièces de vie : adapter le positionnement de vos équipements (hauteur, nombre, centralisation,…), privilégier du matériel facilement préhensible (robinet, placard, poignée de porte,…), aménager des espaces libres de tout encombrement, repenser l’ergonomie de certaines pièces.

Avant tout déclenchement de travaux, il faudra comprendre la manière dont vous vivez dans votre logement. Un professionnel bénéficiant du droit d’usage de la marque « un habitat facile à vivre » vous aidera à la définir.

La marque « un Habitat facile à vivre » : une garantie pour les maîtres d’ouvrage

Cette marque a été créée par la Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Comité de Liaison pour les personnes en situation de Handicap (CLH) et la Mutualité Française Anjou Mayenne (pôle déficience sensorielle).

Les principaux objectifs « d’un habitat facile à vivre » sont de pouvoir apporter au maître d’ouvrage des garanties portant sur les compétences techniques et le savoir-faire de l’entreprise et sur sa capacité à comprendre le besoin et à l’anticiper.

Le droit d’usage de la marque est attribuée en parfaite neutralité.

Les conditions d’accès et les engagements des entreprises

Afin de pouvoir justifier du droit d’usage de la marque, démarche volontaire de la part de l’entreprise, cette dernière doit

  • avoir suivi une formation,
  • être à jour de ses obligations sociales et fiscales
  • avoir des assurances (responsabilité civile et décennale) conformes à ses activités
  • participer régulièrement à des réunions techniques,
  • accepter un audit sur chantier

Les aides financières

Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’accessibilité, vous pouvez prétendre à différentes aides financières (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, Caisse de retraite complémentaire, …). Le plus simple et efficace sera de vous adresser à votre mairie.

Pour trouver les professionnels engagés dans la démarche qualité « un habitat facile à vivre », consulter le site www.capeb-maineetloire.com , onglet « Trouver un artisan ».

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99