ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Habitat et développement durable

Maison écologique

Pour relever le défi du développement durable dans l'habitat, les acteurs de la construction ont recours à la démarche HQE (Haute qualité Environnementale) qui consiste à maîtriser les impacts sur l'environnement et à créer un habitat sain et confortable.
 
La démarche HQE liée au souci de développement durable marche dans les pas de la RT 2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Celle-ci favorise la bio construction par une approche globale du bâti : son orientation, son niveau d'isolation, son inertie et la disposition des baies vitrées. Mais aussi par un choix judicieux des matériaux, performants et durables, et de leur mise en oeuvre.

Un chantier éco-responsable : Construction Haute qualité Environnementale

 
Dans la démarche HQE, les procédés de construction sont choisis pour leur capacité à traiter les ponts thermiques ainsi que pour leur inertie thermique de façon à limiter la consommation énergétique du bâtiment. la réduction des consommations énergétiques a un impact immédiat sur les pollutions et plus particulièrement sur l'effet de serre.

En outre, le chantier doit limiter les nuisances comme les découpes qui entraînent bruit et poussières. La mise en oeuvre doit être, elle aussi, choisie pour  limiter les déchets et pollutions.

Confort thermique et acoustique pour la construction d'un habitat durable

Les exigences de la construction visent également le confort de l'utilisateur. Une bonne isolation thermique et une excellente correction des ponts thermiques permettent un bâti homogène, sans point froid, l'ambiance ainsi créée est confortable. Pendant l'hiver, l'inertie des matériaux permet une stabilité des températures intérieures. En été, le confort peut être obtenu grâce à une conception passive du bâtiment (limitation des apports solaires, utilisation de la ventilation nocturne...).

Cette approche est complètement en phase avec la RT 2012 qui fait du confort d'été une exigence à part entière.

Le confort acoustique est aussi important, assuré par la masse des matériaux. Enfin, avec des matériaux sains, l'impact sur la santé des occupants est nul, point positif supplémentaire de ce type de construction.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99