ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Les jeunes et le logement

logement jeune8 jeunes sur 10 ont du mal à trouver un logement.

Une étude sur le logement a été récemment réalisée auprès de la population jeune. L'enquête révèle que 8 jeunes sur 10 peinent à en trouver un.

Le logement, une priorité


Une étude a été réalisée auprès des jeunes de 18 à 29 ans révélant que pour 35 % d'entre eux, se loger constitue une priorité. Se nourrir se place en deuxième position pour 30 % des jeunes interrogés. 25 % de cette population jeune estime que le travail est primordial. Par contre, seuls 6 % d’entre eux considèrent que « se soigner » est prioritaire. 5 % mettent les amusements en tête de liste.

Pour ces jeunes comme pour beaucoup de Français, trouver un logement se révèle donc comme leur principale préoccupation. Pour un étudiant ou un jeune actif, avoir un toit est une nécessité, car quitter le cocon familial est la première étape vers l'indépendance.
 
Difficile de trouver un logement

Les jeunes sont si nombreux à être en quête de logement, ils sont toutefois confrontés à de nombreuses difficultés. Le financement en est une et non des moindres. Les étudiants ou jeunes actifs, dans 71 % des cas disposent d'un faible revenu et ne peuvent se prévaloir des garanties nécessaires pour contracter un crédit immobilier.

Toujours dans le même contexte, un jeune sur trois n'est pas en mesure de faire face aux loyers qui sont en hausse, sans parler des frais d'entrée qui représentent en moyenne trois mois de loyer.

Les solutions pour se loger

En France, la pénurie du logement n'arrange pas la situation des jeunes en mal de logement. Si leur budget limité est un handicap pour ces jeunes, il existe pourtant des solutions leur permettant de bénéficier d'un logement correspondant à leurs besoins dont le loyer correspond à leur budget. Les étudiants peuvent profiter des résidences étudiantes pour louer une chambre, un studio ou un deux pièces.

Pour les jeunes actifs, les foyers de Jeune Travailleur mettent à leur disposition des logements temporaires. La collocation est également une méthode très courante donnant accès à une habitation décente.

Se loger est une priorité pour les Français, notamment pour 35 % des jeunes. Comme leurs moyens sont limités, ils accèdent difficilement au logement par manque de financement ou en raison de loyers trop chers. Certains peuvent toutefois contracter un crédit immobilier auprès des banques et réaliser des économies sur leurs prêts en faisant jouer la concurrence sur l'assurance emprunteur.

1 Commentaire
  • Invité (brice88)

    La principale cause de cette situation alarmante reste le prix.

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99