ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Bien aménager sa chambre à coucher

chambre a coucher

C'est un lieu de détente et de repos, et tout dans l'aménagement doit y inviter. La décoration devra contribuer à créer un sentiment d'intimité.




Malheureusement, dans les immeubles modernes, la taille des chambres laisse assez peu de place pour le mobilier : le lit et les tables de chevet constituent donc l'essentiel de celui-ci.

Aménagement et mobilier pour la décoration d'une chambre à coucher

Si vous avez la chance de posséder une grande chambre, un fauteuil et une commode compléteront l'ameublement. Prévoyez également un "pied de lit" constitué de deux grands poufs rectangulaires correspondant à la largeur du lit. La nuit, vous pourrez y placer le dessus-de-lit et vos vêtements.

Un valet de nuit, porte-manteau monté sur roulettes, est un objet fort utile dans une chambre.


Si la chambre n'est pas équipée d'une penderie intégrée, n'hésitez pas à en installer une. Voir l'aménagement d'une penderie ci-dessous.

Les armoires à linge, pleines d'un charme désuet lorsqu'elles sont anciennes, ne sont guère étudiées pour un rangement rationnel. L'idéal serait de créer une hauteur : vous aménagerez l'intérieur en fonction de vos besoins. Pour gagner de la place dans la chambre, vous utiliserez des portes coulissantes pliantes, ou mieux encore accordéon.

Le lit est l'élément essentiel de la chambre : vos goûts et les dimensions de la pièce vous détermineront dans le choix du lit à deux places ou des lits jumeaux. Certains lits jumeaux sont prévus pour une utilisation en lit à deux places s'ils sont accolés.

La tête du lit a un rôle à la fois décoratif et utilitaire : elle peut être capitonnée, et vous utiliserez alors le tissu du dessus-de-lit et des doubles rideaux, ou résolument moderne, en bois ou en plastique moulé. Certains décorateurs d'intérieur ont prévu de lui adjoindre deux chevets.

Si vous souhaitez un lit à baldaquin ou à dais, pensez qu'il s'accommodera mal d'une petite pièce. Une solution très contemporaine consiste à placer le lit sur un podium : vous supprimerez alors le sommier et placerez le matelas directement sur l'estrade.

Celle-ci, équipée de trappes, pourra servir d'espace de rangement. Vous pouvez également encastrer votre matelas dans un bloc-estrade dont les côtés pourront vous servir de bibliothèque et les rebords de tables de nuit.

Aménagement d'une penderie pour la chambre à coucher

La profondeur minimum est de 60 cm. L'intérieur est divisé en compartiments, créant ainsi des espaces pour chaque type de vêtements et objets à ranger.
  • Si vous avez beaucoup de vêtements, suspendez-les sur deux niveaux en installant deux tringles : une à hauteur de main, l'autre rabattante (c'est elle qui vient à vous), de façon à pouvoir accéder sans problème aux vêtements du haut.
  • Si le placard n'est pas assez profond, installez une tringle télescopique : les vêtements sont alors suspendus parallèlement ay fond de la penderie.
  • Divisez le volume des grands tiroirs en casiers : l'ordre y sera plus facile à maintenir.
  • Multipliez les casiers de fil de fer plastifié et mettez-les sous les tringles accueillant les vêtements courts (chemisiers, vestes...)
  • Réservez les étagères hautes pour les valises, vêtements saisonniers (ski, plage).
  • Prévoyez un emplacement particulier pour les chaussures.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99