ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Pourquoi installer un adoucisseur d'eau

adoucisseur d eau



Parfum, goût, dureté.... La qualité de l'eau potable peut être améliorée au moyen d'équipements faciles à mettre en œuvre et à utiliser.




Le degré de dureté de l'eau est lié à la nature géologique des sols traversés. Une eau dure n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle ne réussit guère à l'installation. En chauffant à 60°C, ions de calcium et de magnésium s'agglutinent et forment le tartre, un dépôt grisâtre, qui bouche les canalisations.

L'installation d'un adoucisseur empêche la formation de tartre. L'adoucisseur contient une résine qui capte les ions de calcium et de magnésium et les remplace par des ions sodium. Le filtre peut soit traiter l'ensemble du réseau soit être adapté à un appareil précis. Un bocal anti-UV évite toute contamination de l'eau stagnante et la cartouche se change tous les six mois.

Solutions complémentaires à la pose d'un adoucisseur d'eau

En temps normal, l'eau est exempte de bactéries, mais lorsque les précipitations sont abondantes, il peut arriver que les petites stations d'épuration soient saturées. Pour éviter d'avoir à faire le plein de bouteilles d'eau, il suffit d'installer un système de traitement antibactérien. Il repose sur différentes techniques : la micro-filtration, le système par filtre à charbon actif ou par ultra-violet C.

Halte aux nitrates

C'est la principale pollution des eaux de nappes souterraines de la région. Le traitement de l'eau suffit habituellement à maintenir les taux de nitrates dans des proportions acceptables, mais la prudence doit toujours prévaloir. Il est recommandé d'installer une unité de traitement anti-nitrates sur le robinet de boisson ou mieux encore à l'arrivée du réseau d'eau domestique. Deux systèmes actifs : un traitement par résines sélectives et un traitement par osmose inverse.

Une eau sans goût

Plus l'eau est traitée avant sa distribution, plus elle dégage une odeur chlorée. La plupart des filtres ôtent le goût et l'odeur de chlore. Les filtres à charbon actif fixé sur le robinet sont particulièrement efficaces. A condition de penser à changer régulièrement la cartouche.

Comment bien installer un adoucisseur d'eau ? Faîtes appel à un pro et regarder cette vidéo :





Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99