ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Construction verte

construction-maison-verte

A défaut de construire au vert, il est toujours possible de construire plus vert. La réglementation thermique 2012 qui vise le BBC et les nouveaux matériaux de construction autorisent un virage écolo dans le bâtiment.


Comment construire écologiquement ?

La RT 2012 entre en vigueur pour les particuliers dès janvier prochain. Les règles environnementales des bâtiments << Basse consommation >> doivent devenir la norme pour toutes les construction neuves. Les maisons ne devront pas consommer plus de 50 KWhep/m2/an (valeur variable selon les zones géographiques). Pour y parvenir la conception est essentielle.
 
Elle doit tenir compte des règles bioclimatiques d'orientation afin de profiter au maximum de l'énergie gratuite du soleil et de limiter les déperditions énergétiques.

Par ailleurs, l'accent est mis sur les équipements et notamment la ventilation, indispensable dans un bâtiment quasiment étanche. La question des matériaux utilisés pour la construction et l'isolation ne se pose qu'en termes d'éfficacité. L'aspect écolo du matériau est un plus, mais pas une obligation.

Ainsi les laines minérales et le polystyrènes expansé sont autorisés dans les constructions BBC. Pour les matériaux de construction, c'est avant tout l'inertie thermique, qui correspond à sa capacité à capter et restituer la chaleur, qui est considérée.

En France, le parpaing est le leader sur le marché de la construction : pas très écolo, ni très performant, mais bien moins cher que ses concurrents. Il reste incontournable sauf pour les plus soucieux d’écologie qui se tournent plus volontiers vers la brique monomur et le béton cellulaire qui tiennent le haut du pavé.

La maison de bois est aussi très en vogue, loin devant la terre crue et la paille, pourtant 100 % verts. A chaque maître d’œuvre de choisir entre les matériaux les plus écolo ou ceux qui affichent les meilleurs bilans thermiques.

Enfin, pour que les principes écologiques soient vraiment respectés, il convient également de veiller au bilan carbone. Pour cela, il est nécessaire de donner la priorité aux fabricants et fournisseurs locaux, qu’il s’agisse de brique ou de paille.


Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99