ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Isolation thermique, l'objectif de François Hollande

isolation thermique
Lors de son dernier meeting vendredi 14 septembre, en présence des élus et d'environ 300 émissaires d'ONG, François Hollande a confirmé sa volonté d'appliquer ses promesses de campagne.



Après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, prévue pour la fin de l'année 2016, l'abandon, durant son quinquennat, de l’exploitation du gaz de schiste, si décriée pour ses dégâts environnementaux et la création d'un nouveau modèle agricole, avec la réduction de l'usage de pesticides afin de préserver la biodiversité, en créant pour ceci une Agence nationale de la biodiversité, François Hollande met en place ses objectifs. Comme l'ADEME, cette agence soutiendra les collectivités locales, les entreprises et associations afin de protéger l'environnement.

La rénovation thermique des logements, remise aux normes de l'isolation thermique

François Hollande relance également, son autre grande ambition, s'attaquer à la rénovation énergétique avec l'isolation thermique de près de d'un million de logements par an (400 000 logements neufs construits par an et 600 000 logements anciens rénovés). Cet objectif ambitieux devra malgré tout mettre en œuvre des méthodes financières afin d'aider les propriétaires dans cette remise aux normes, pour dégager de nouveaux financements et une entrée en application d'une loi souhaitée pour le début de l'année 2013. L'objectif final de François Hollande, "faire de la France la nation de l'excellence environnementale."

Aujourd'hui c'est près de 4 millions de logements anciens qui sont à rénover, par manque d'isolation totale ou partielle. L'investissement lié à la rénovation d'un million de logements, pour commencer, est énorme, puisqu'on annonce 15 milliards d'euros, nécessaires à un tel projet.

Comment réaliser de réelles économies d'énergie avec une bonne isolation thermique.

Pour  parvenir à de réelles économies d'énergie, il faudra associer à ce projet d'isolation thermique, l'accroissement de l'utilisation des énergies renouvelables, en adéquation avec les objectifs fixés par le grenelle de l'environnement, à savoir atteindre les 20% pour 2020.

Les premiers dispositifs de financement prévus, pour la réalisation de ce projet d'ampleur, sont le relèvement des plafonds du livret A, du livret du développement durable ainsi que la mise aux enchères à compter du 1er janvier 2013 des quotas de CO2 octroyés aux grandes entreprises productrices de gaz à effet de serre pour ainsi générer près de 600 millions d'euros destinés à la rénovation thermique (estimation donnée par une source proche du dossier).

Tous ces projets écologiques comme l'isolation thermique, les éco-technologies ou encore les énergies renouvelables seront traités en priorité par la future banque publique d'investissement qui verra le jour en fin d'année 2012.

François Hollande prévoit sur un plan européen, un objectif de 40% d'énergies renouvelables pour 2030 et 60% pour 2040, projet ambitieux mais indispensable qui va au delà des 20% prévus pour 2020, avec les 27 autres pays de l'Union Européenne et qu'il devra défendre lors des discussions avec ces mêmes partenaires.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99