ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Cheminée design ou moderne

cheminée murale

Foyer ouvert ou foyer fermé, cheminée d'angle ou murale ou encore cheminée suspendue, il est parfois difficile de faire son choix.


Choisir une cheminée design ou moderne

Nous allons vous détailler l'ensemble des modèles de cheminée existants qui vous permettront de faire votre choix, pour une intégration harmonieuse et ce dans tout style d'intérieurs, du plus classique au plus moderne.

Premièrement, vous devrez déterminer le type de foyer que vous souhaitez voir installé dans votre maison. Foyer ouvert ou foyer fermé ? l'un ou l'autre n'offrent pas les mêmes avantages.

Le foyer ouvert, sans vitre, vous offre l'avantage de profiter davantage du feu. Cependant son rendement de l'ordre de 10 à 15%, est donc très faible. Le Foyer fermé, avec une vitre possède un meilleur rendement, de l'ordre de 70 à 85% et vous permettra de bénéficier, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt.

Deuxièmement, vous devrez, en fonction de son emplacement, choisir le modèle de cheminée adéquat. Cheminée murale, cheminée d'angle, cheminée centrale ou encore cheminée suspendue, c'est l'espace dont vous disposez, pour cette installation de cheminée, qui déterminera votre choix.

LA CHEMINEE MURALE

Il existe différents types et configurations de cheminée murale :
  • cheminée murale classique : elle sera adossée à un mur avec un foyer de face. Souvent choisie, pour son côté classique et adaptable dans tout intérieur,
  • cheminée murale double face, ou en épi, qui vous offre une vision du feu de chaque côté, idéale pour scinder une pièce,
  • cheminée murale encastrée dans un mur ou dans un coffrage, disposant d'un foyer de face. Ce type de cheminée offre un design plus moderne.
LA CHEMINEE D'ANGLE

Généralement choisie pour les intérieurs de maison, dans lesquelles tous les murs sont pourvus de fenêtres ou portes ou ceux dans lesquelles les pièces ont de petites surfaces, ce qui permet de gagner de la place.
 
Deux configurations possibles pour la cheminée d'angle :
  • cheminée d'angle adossée au mur comme une cheminée murale mais dans l'angle de votre pièce,
  • cheminée d'angle à pans coupés disposant d'un foyer triangulaire pour une plus large vision du feu.
La cheminé d'angle peut être équipée d'un foyer ouvert comme d'un foyer fermé ou encore d'un insert.

LA CHEMINEE CENTRALE


Une cheminée centrale, comme son nom l'indique, est installée au centre d'une pièce, ce qui permet une vision du feu à 360°. En plus d'être un moyen de chauffage, ce modèle de cheminée est décorative. Située au centre de la pièce, sa visibilité permet toutes les fantaisies. Vous avez le choix d'un foyer ouvert ou foyer fermé. Grâce à son emplacement, cette  cheminée offre une répartition de la chaleur plus homogène.

LA CHEMINEE SUSPENDUE

Puisque suspendue, cette cheminée ne dispose pas de socle ou de pieds, elle est fixée par son conduit de fumée.

Les modèles de cheminée suspendue peuvent être centrale, d'angle ou encore murale :
  • cheminée suspendue à foyer ouvert ou fermé,
  • cheminée suspendue simple ou double face, dites à 360°,
  • cheminée suspendue pivotant, elle vous permet d'orienter le foyer comme vous le souhaitez.
La cheminée suspendue possède une esthétique très agréable. Elle devient un élément de décoration important dans votre pièce.

CHOISIR UN PROFESSIONNEL POUR L'INSTALLATION DE VOTRE CHEMINEE


Il est préférable de faire appel à un expert pour l'installation de votre cheminée. En effet pour des raisons de sécurité manifestes, seul un professionnel vous garantira une construction et/ou l'installation d'une cheminée selon les normes en vigueur.

Faire appel à un professionnel de la cheminée, encore appelé fumiste, vous permettra d'avoir des conseils sur la faisabilité de votre projet mais également de déterminer vos réels besoins en terme de chauffage.

Vous pourrez également bénéficier d'un crédit d'impôt 15 % jusqu'à 34 % pour le chauffage au bois et de la TVA à 7%.

Faire appel à un professionnel pour l'installation de votre cheminée, vous permettra d'être couvert par votre assurance en cas de sinistre. Ces conditions sont souvent exigées par les assureurs.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99