ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur la maison bioclimatique

maison bioclimatique
Qu'est ce que l'approche bioclimatique ?

C'est construire des maisons économes en énergie et qui soient saines et écologiques.

 
La construction d'une maison bioclimatique vise à trouver un équilibre entre la conception et la construction d'un bâtiment afin de réduire les besoins énergétiques en captant la chaleur, en la diffusant et en la conservant. Pour cela, l'architecture bioclimatique joue sur plusieurs tableaux : implantation et orientation de la maison, distribution intérieure, choix des matériaux, de leur disposition et de leur couleur.

D'ailleurs, pour réussir une captation passive, le choix de matériaux à forte inertie thermique comme la pierre ou le béton est recommandé. Si vous voulez laisser "respirer vos murs", optez pour le bois ou les briques alvéolées.

Objectifs primordiaux pour concevoir une maison bioclimatique répondant aux normes en vigueur

  • limitation de la consommation énergétique indispensable au fonctionnement de la maison
  • limitation sur l'impact environnemental et sanitaire de la maison
  • Certifier aux habitants un confort thermique en toute saison.
Pour parvenir à une approche bioclimatique, il faut adapter son projet en fonction des contraintes et avantages du terrain sur lequel sera construit la maison. La forme de la maison et son agencement intérieur déterminent le niveau de confort idéal des habitants sans coût exagéré d'énergie.

La maison bioclimatique si elle est conçue comme telle, prendra avantageusement partie de la chaleur véhiculée par le rayonnement solaire tout au long de la journée mais saura également se défendre contre le froid et le vent. Ce type d’architecture permet donc de réduire notre consommation d’électricité, d’assurer des températures agréables et de profiter de l’éclairage naturel.

L'agencement intérieur d'une maison bioclimatique

Pour mener à terme correctement la construction d'une maison bioclimatique, dans nos régions, sa façade la plus étendue doit se situer au sud. Sur cette même façade, des baies vitrées suffisamment conséquentes de façon à capter la chaleur du soleil en hiver. La répartition des pièces est importante, le salon, la salle à manger, en bref les espaces de vie principaux devront se trouver au Sud. Tandis que les pièces pour lesquelles les besoins thermiques sont moins primordiaux, comme le garage ou encore le cellier, seront placées au Nord.

Une bonne conception bioclimatique passe par les parois de la maison qui devront gérer efficacement la chaleur et l'humidité. Mieux vaut privilégier une isolation extérieure sur un mur en maçonnerie qu'une isolation intérieure et ce pour un meilleur confort thermique et éviter ainsi les ponts thermiques. L'architecture bioclimatique peut apporter les deux tiers des besoins de chauffage d’une maison.

Pour finaliser une construction avec une approche bioclimatique, les énergies renouvelables telles que le solaire, le bois ou l'éolien pour la production d'eau chaude, de ventilation et de chauffage seront utilisées. C'est ce qui différencie la maison bioclimatique de la maison passive, qui elle n'a quasi pas besoin de moyen de chauffage. Une construction bioclimatique est une construction dans laquelle le chauffage et la climatisation fonctionnent de manière à tirer le meilleur profit du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.

Les aménagements extérieurs pourront également contribuer à une meilleur réalisation d'une maison bioclimatique. Adapter, par exemple, la végétation environnante : haie brise-vent, conifères au nord, feuillus au sud.

Vous avez fait construire une maison bioclimatique et souhaitez faire partager cette expérience ? Postez ci-dessous vos commentaires, merci d'avance...
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99