ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


La maison Zen

maison-zenLa maison zen, ou plus couramment appelée maison zéro énergie, est un concept prouvant qu’avec les technologies actuelles il est possible, avec sa maison, d’allier économies et écologie.


Idée inventée en 2004 par Alain Ricaud, gérant de la société Cythelia (cabinet de conseil et de formation en énergie solaire photovoltaïque), la maison zen a pour principe de produire autant voir plus d’énergie que ce qui est nécessaire dans la vie de tous les jours au sein de son habitat. Le bilan consommation annuel se rapproche donc très fortement du zéro, grâce à une maison 100% autonome en énergie. Plus besoin d’installer de chauffage ou de climatisation !

L’idée est de recouvrir la toiture de panneaux photovoltaïques qui subviendront en besoin en chaleur et en électricité. L’encombrement est donc inexistant et l’énergie accumulée est directement distribuée dans la maison.

Pour le chauffage, l’air frais ou l’eau chaude, sont installées des pompes à chaleur directement reliées à un puits canadien. Ce puit canadien a pour principe de traiter préalablement l’air nécessaire à l’habitation en utilisant l’énergie géothermique. Les tuyaux qui formant le puit canadien, installés à au moins 1 mètre de profondeur dans le sol, reçoivent l’air extérieur via une entrée pouvant se trouver dans le jardin.

En hiver, l’air froid s’y réchauffe et en été, il s’y refroidit. Cet air pénètre ensuite directement au sein de la maison grâce à un ventilateur d’aération. Les jours de grande chaleur, la température peut ainsi être baissée de 8 à 10 degrés !

Tout cela est bien entendu à installer lors de la construction de la maison zen, pour un prix avoisinant seulement les 300 euros. Le facteur de l’isolation joue lui aussi un grand rôle dans ce principe de maison zéro énergie, le coefficient de perdition se doit d’être le plus petit possible, et l’installation de double ou triple vitrage peut résoudre cela, tout comme le fait que la maison soit par exemple en bois.

Au final, avec une maison répondant au concept de maison zen, la consommation en énergie annuelle peut être divisée par huit ! L’impact neutre au niveau de l’environnement est lui aussi un point important, d’autant plus qu’aucun gaz à effet de serre n’est dégagé. Tout compris, le mètre carré approche les 2300 euros mais ce prix est vite amorti par les économies apportées.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99