ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


L'étanchéité à l'air et performances énergétiques

maison-bbc-diagnostic-deperdition-chaleur-photo


Les maçons ont un rôle à jouer en termes d'étanchéité à l'air, en recherchant d'éventuelles fuites et les solutions afin d'y parer, mais également être attentif à l'organisation du chantier et la conformité des exigences des labels de performance énergétique.

 

Quelles techniques pour évaluer l'étanchéité à l'air d'une maison :

La principale technique pour estimer l'étanchéité à l'air d'une maison, est d'effectuer un test d'infilométrie. Pour ce faire, il faut fermer toutes les issues, chaque fenêtre et porte et placer la maison sous pression afin de déterminer la quantité d'air qui s'échappe par l'enveloppe.


Ce test est réalisé par un prestataire spécialisé, il indique une valeur d'étanchéité à l'air mais ne précise pas où se trouvent les fuites éventuelles. Pour parfaire ce test, des fumigènes sont utilisés afin de connaître précisément les points de passage de l'air.


Une caméra thermique sera également indispensable, à condition d'avoir une différence de température importante entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, pour mettre en évidence les points faibles de la maison et les ponts thermiques. L’utilisation de cette caméra est spécifique et justifie d’une formation préalable chez le fabricant.


L’idéal est de réaliser des tests dès la conception de la maison donc le plus tôt possible. Au stade du clos et du couvert, on a déjà une bonne idée de la qualité de l’enveloppe, en réalisant des tests avec la caméra thermique et l’on pourra remédier à d’éventuels défauts.


Malgré tout, les fuites d’air se produisent souvent aux mêmes endroits, au niveau de la fenêtre en pvc et des prises électriques, des techniques existent afin d'éviter cela comme l'utilisation par exemple de boitiers étanches dans lesquels la gaine électrique est placée dans un manchon en caoutchouc.


Une bonne étanchéité à l’air doit être prise en compte dès la préparation du chantier, en tenant compte de tous les détails de la conception de l’ouvrage et de la mise en œuvre. Cela fait parti du travail de coordination du maître d’œuvre avec l’architecte et les entreprises générales et corps d’état techniques.


Le maçon ou l’entreprise de gros œuvre a donc un rôle très actif dès le départ, afin que les tests d’étanchéité à l’air, ne soient qu’une confirmation finale de la qualité de réalisation de l’enveloppe. Il en va ainsi de la performance énergétique globale de la maison.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99