ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Améliorer votre consommation énergétique

36-isolation-echafaudage-homme-isole-morceaux-isolants-poses-sur-murs

Vous souhaitez améliorer la consommation énergétique de votre maison afin de réaliser des économies, le meilleur moyen, l’isoler, si ce n’est pas déjà le cas. Différentes techniques existent, nous allons pour vous faire le tour de ce qu'il est possible de faire pour vous aider à réaliser des économies d'énergie et financières.

 

C’est 65% des bâtiments du parc immobilier français qui dépassent les consommations en énergie primaire préconisées. L’isolation est la première chose à réaliser, si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie et réaliser des économies d'énergie. Même si vous disposez d’un mode de chauffage type énergies renouvelables mais que votre maison n’est pas isolée correctement, vous dépenserez inutilement.

Deux techniques, pour améliorer votre consommation énergétique

36-isolation-pose-panneaux-isolant-sur-ossature-bois-toit


L’isolation thermique par l’extérieur, appelée aussi ITE


L’ITE possède un avantage supplémentaire, qui est la suppression efficace des ponts thermiques, en créant une enveloppe perméable et complète de votre maison. Elle augmente également l’inertie de l’habitat, sans diminuer votre surface habitable et n’est pas gênante dans la vie quotidienne, pendant la réalisation des travaux. Attention, vous pourrez être amené à faire une déclaration de travaux si vous faites des modifications importantes sur la façade de votre maison, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les matériaux :

Les enduits minces ou hydrauliques, composé d’un isolant comme le polystyrène expansé que l'on colle sur le mur extérieur de la maison. On ajoute ensuite un enduit armé de fibre de verre et un enduit de finition. Ce type d'enduit peut être collé ou fixé mécaniquement.

Un isolant type laine de verre ou de roche que l’on fixe sur les bardages puis couvert d'un parement (pierre mince, bois, etc.)

Ou encore les enduits isolants. Simple mortier auquel on ajoute des produits isolants, comme des billes de polystyrène. Plusieurs couches de ce mortier seront appliquées sur la façade de votre maison. Moins efficace que les techniques citées ci-dessus, les enduits isolants peuvent donc être choisis, dans le cas où votre maison possède déjà une bonne isolation intérieure, que l'on souhaite simplement améliorer.

La plus connue l’isolation par l’intérieur

Réalisé par l’intérieur, elle réduit l’effet « paroi froide » surtout pour les vieilles bâtisses en pierre. De plus elle est moins onéreuse que celle réalisée par l’extérieur.

Les matériaux :
  • Les isolants synthétiques, comme les polyuréthanes ou polystyrènes expansés ou encore polystyrènes expansés extrudés.
  • Les isolants minéraux, comme le verre cellulaire ou les laines minérales.
Et ceux, peut être à privilégier parce qu’ils respectent le mieux les enjeux du Grenelle de l'envrionnement :

A vous maintenant de faire votre choix pour votre isolation et ainsi réaliser des économies d'énergie, en fonction de votre habitation et ce qui vous semble le plus adéquate.


 

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99