ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Toiture, choisir sa couverture

40-constructeurs-maison-construction-parpaings-toiture-bois-finie-attente-ardoises

Avant de prendre votre décision sur votre future toiture, vous devez vous renseigner des contraintes locales. Les communes ne peuvent pour ainsi dire, plus s'opposer à la pose de panneaux photovoltaïques, cependant elles peuvent encore imposer les matériaux à utiliser, la pente, la forme et les couleurs de votre toitures.

Une fois les renseignements pris dans votre mairie, il ne vous reste plus qu'à choisir le matériau. Votre choix devra se faire, en fonction de son prix, de son impact sur l'environnement, de sa durée de vie mais également et surtout de l'emplacement, de l'orientation de la maison et du poids autorisé par la structure prévue ou existante.

Si votre maison est placée sous des arbres, vos choix seront plus limités, l'humidité détériorant prématurément les bardeaux, métaux et favorisant également le développement des mousses. Une forme de toiture complexe, limiteront également vos choix. Des matériaux de petite taille, ou non rigides, s'adapteront plus facilement en cas d'ouvertures et/ou d'angles nombreux.

Les différents matériaux de construction

 Les revêtements bitumeux :

Le coût des revêtements bitumeux, produits de la chimie sont moins élevés au départ mais leur faible résistance aux agressions extérieures (UV, mousses) nécessiteront un entretien régulier et ne sont pas renouvelables en fin de vie.

Les métaux :

Les métaux ne sont pas forcément les matériaux à privilégier. En effet, l’énergie nécessaire à leur production, à l’usinage et au transport est extrêmement onéreuse. Autre point négatif, la pose doit être soignée pour ne pas souffrir des effets de résonance dus aux impacts notamment de pluie. Ils craignent également l’humidité stagnante, il vous faudra donc les traiter contre la corrosion et dernière chose, réactifs aux pluies acides, vous ne pourrez pas opter pour la récupération des eaux de pluie.
 
Leur point positif est qu’ils sont légers et malléables, vous pourrez donc vous autoriser toutes les audaces architecturales. Leur durabilité et leur résistance aux vents sont également appréciables.

Les matériaux traditionnels :

30-couvreurs-homme-pose-ardoise-sur-toit
Vous disposez également des matériaux traditionnellement utilisés comme la tuile, l’ardoise, qui sont préférés des auto constructeurs, malgré une énergie grise élevée (cuisson, extraction). L’ardoise naturelle, peu disponible, atteint des tarifs rédhibitoires. Leurs jumelles synthétiques proposent une bonne alternative. L’ardoise en matière recyclée sont plus légères, plus faciles à mettre en œuvre mais cependant moins résistantes sur la durée. Il en existe de différentes formes et couleurs, leurs caractéristiques techniques doivent cependant être contrôlées. 
 
Les toitures végétales : 

30-couvreurs-pose-chaume-sur-ossature-bois
Les toitures végétales, retiennent de plus en plus l’attention. La chaume, bardeaux, végétalisation, cumulent les bons points écologiques.Leurs atouts : capteurs de CO2, produits locaux, isolants thermique – confort d’été en prime – et acoustiques, durables, recyclables.

L’entretien
 
Il est le même que pour d’autres types de toitures, la précaution à prendre est de repousser ce qui pourrait s’y installer (feuilles, mousses…) pour une meilleure longévité.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99