ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur l'extension de maison

Extension de maison

Comment agrandir ou non sa maison en réalisant une extension de maison

Agrandir sa maison revient à créer un nouveau volume ainsi qu'à utiliser de nouvelles ressources, nécessitant en général de l'énergie pour se chauffer. Il faut donc bien réfléchir aux raisons qui poussent à vouloir agrandir, la décision n'est pas insignifiante en terme d'"empreinte énergétique".

Un réaménagement, le percement d'une cloison, la création de nouveaux rangements ou encore la pose de portes coulissantes feront gagner de précieux mètres carrés pour un coût bien inférieur à la création d'un nouvel espace.

Mais une extension à son logement permet d'avoir plus grand sans quitter le quartier que l'on aime, proche de commerces om l'on a nos habitudes ou encore de son lieu de travail. Et bien souvent les prix de l'immobilier ayant grimpés en flèche, empêche d'acheter plus grand dans ce même quartier.

Au bout de quelques années par lassitude ou simplement parce que la maison n'est plus adaptée aux activités de la famille, on a besoin ou envie d'agrandir sa maison en réalisant des travaux.

Trois aspects à prendre en considération afin d'être en adéquation avec les enjeux environnementaux 
  1. Sobriété ou de combien de mètres carrés puis-je me satisfaire? et ou les placer?
  2. Efficacité ou bien isoler ce nouveau volume contre le froid mais aussi la chaleur en utilisant des matériaux performants et peu consommateurs d'énergie pour leur fabrication, des matériaux stockeurs de carbonne comme les végétaux ou des matériaux issus du recyclage (ouate de cellulose...)
  3. Renouvelable ou utiliser les nouvelles technologies utilisant les énergies renouvelables.

La décision enfin prise, vous lancez votre projet d'extension. Ne vous précipitez pas non plus, avant de connaître précisément la surface supplémentaire autorisée. Ce n'est pas parce que vous êtes propriétaire du terrain sur lequel est construit votre maison que vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez, malheureusement.

L'administration française étant quelque peu compliqué, mieux vaut se renseigner correctement. Vous pouvez faire appel à un architecte qui se chargera des démarches ou si vous décidez le faire vous même, vous devrez vous rendre à la mairie pour consulter le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) selon les communes. Vous trouverez les informations nécessaires et notamment le COS (coefficient d'occupation des sols) et le CES (coefficient d'emprise au sol).

Le COS est un ratio entre la surface totale du terrain et le nombre de mètres carrés de Shon (surface hors oeuvre nette) potentiellement constructibles. Le plus souvent le COS est de 0.25 ce qui signifie que 25% d'un terrain est constructible. Plus on se rapproche du centre d'une ville et plus ce coefficient est élevé pour permettre la construction sur de plus petites surfaces de terrain.

La dérogation est possible, un dépassement de 20% de ce COS est accordé aux projets économes en énergie. L'arrêté du 3 mai 2007 paru au JO du 15 mai 2007 contient les critères d'éligibilité et mentionne les documents à fournir pour faire une demande de dérogation de dépassement COS. Pour faire simple, il est demandé une isolation de résistance thermique R≥5m2.K/W (environ 20cm selon les isolants) dans les planchers hauts sous combles perdus du bâtiment et de son extension, ainsi que l'installation d'équipements à énergie renouvelable (chauffage bois, solaire thermique ou photovoltaïque...)

Ailleurs sur le Web : Rénovation maison

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99