ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Quel type de chauffage installer

Le coût de l’installation de chauffage sera le premier critère pris en compte, pour le choix de son installation de chauffage. Vous devez tout étudier, le coût de la chaudière, des radiateurs.chauffage

Vient ensuite le coût d’utilisation du système de chauffage, à étudier selon différents critères comme par exemple la taille ou encore l’exposition de votre maison. Prendre en compte l’isolation de votre maison et également le type de chaleur que vous souhaitez avoir, à savoir plutôt douce, homogène ou un réchauffage rapide des pièces…etc…

Le chauffage au Gaz

En France, les foyers choisissent de préférence plus facilement le chauffage au gaz, 33% des maisons individuelles en sont pourvues, en raison notamment de son coût.

Cette préférence pour le gaz s’explique également, par sa simplicité d’utilisation. En effet le gaz naturel permet d’alimenter les installations de chauffage central à eau chaude avec une chaudière murale ou au  sol, de diverses puissances et associée à une production d’eau chaude sanitaire. La chaleur restituée est plutôt douce et homogène, son coût est de l’ordre de 800 à 2000 € selon le type de chaudière choisie.  Vous avez le choix entre un raccordement au  réseau existant du gaz de ville ou si le réseau est inexistant, à une citerne de gaz Propane.

Le chauffage électrique

31% des maisons individuelles françaises sont pourvues d’un système de chauffage électrique. Bien que ce système  est un coût d'installation intéressant, le coût d'utilisation d'un système électrique est plus onéreux. Cependant des progrès ont été faits dans ce domaine et ces radiateurs, qui auparavant étaient très gourmands en électricité, comme les radiateurs de type convecteur, ont été progressivement remplacés par des radiateurs plus économiques, comme les radiants, rayonnants ou planchers chauffants. La chaleur restituée est comparable avec celle d’un système de chauffage central,  n’assèche plus l’air comme avec les convecteurs et engendre également moins de poussière.

Le chauffage au fuel (ou fioul)

28% des maisons individuelles françaises sont équipées du chauffage au fuel. Très prisée il y a quelques années, de par son coût, les récentes augmentations du prix du fuel ont entrainé une diminution des installations au fuel. L’utilisation du fuel est plus onéreuse que celle du gaz mais reste plus avantageuse, malgré tout, comparé à l’électricité.

Le fuel permet l’alimentation d’installations de chauffage central à eau chaude varié, des chaudières au sol de diverses  puissances, adjointes à une production d'eau chaude sanitaire. La chaleur restituée est douce et homogène. Le coût pour une chaudière au fuel varie entre 1.300 à 2.500 € selon le type de  modèle choisi, auquel se  rajoute le coût de la cuve.

Le chauffage aux énergies renouvelables

En plein essor depuis quelques années, les énergies renouvelables sont de plus en plus choisies par les foyers Français. Du photovoltaïque à la Géothermie en passant par l’éolienne ou encore la biomasse, pourquoi ces énergies renouvelables deviennent-elles indispensables d’utilisation ? Tout d’abord pour des raisons économiques, puisqu’en moyenne pour un 1kw/heure dépensé en électricité, 3 à 4kw/heure vous sont restituées. Egalement parce que la chaleur distribuée est plus agréable qu’avec les autres types de chauffage. Mais aussi, pour des raisons écologiques, ces énergies renouvelables sont plus saines pour notre planète et répondent aux enjeux du Grenelle de l’environnement.

TOUTES LES ENERGIES RENOUVELABLES ici

 De plus, en utilisant les énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts conséquents. Tous les crédits d’impôts ici

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99