ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Comment réaliser des travaux de rénovation maison

Quoi faire avant de débuter ses travaux ? 

Afin d’éviter que l’on vous impose des travaux non prévus, par les artisans auxquels vous ferez appel, ayez une idée précise de tous les travaux que vous avez à réaliser en prenant vos idées dans les grands magasins de bricolage voir également les showrooms. Vous pouvez également vous renseigner sur le net, sur les forums prévus à cet effet et sur lesquels vous pourrez poser vos questions ou encore prendre des idées.

Le Cahier des charges à réaliser 

Le cahier des charges sert à formaliser vos besoins et à les expliquer aux différents artisans qui interviendront, afin de s'assurer que chacun est d'accord. Le cahier des charges est ensuite utilisé pour sélectionner le ou les artisans dont vous avez besoin  et à organiser vos relations tout au long des travaux. Le cahier des charges servira également à chiffrer le montant de vos travaux, qui en général sont compris entre 700 et 1000€/m2. N’hésitez pas à demander aux artisans des conseils sur les travaux et les produits, leur avis de professionnels est important.

Le ou les devis, lequel ou lesquels choisir ? 

Faîtes établir 3 ou 4 devis, pour chaque corps de métier dont vous avez besoin, de façon à pouvoir comparer. Les devis trop onéreux ou trop bas doivent vous interpellez, préférez le meilleur rapport qualité/prix. Le devis doit être détaillé, la liste des fournitures et la main d’œuvre doivent être indiquées ainsi que les échéances de règlement et la date de début des travaux et leur durée.

Choisir le ou les artisans 

Le choix est difficile. IL existe sur le net différents sites proposant d’établir vos devis pour ensuite être contacté par des artisans. Certains proposent des artisans ayant signé une charte de qualité, gage de professionnalisme mais à vous également de vous renseigner sur le sérieux des entreprises que vous choisirez. Ces entreprises doivent être immatriculées au répertoire des métiers et souscrire aux diverses assurances obligatoires en cas de litige ou mal façon. Vous pouvez également faire appel à un courtier en travaux qui connait parfaitement les artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Une entreprise générale de bâtiment peut être un choix judicieux, vous n’avez alors qu’un seul interlocuteur pour superviser et réaliser tous les travaux à effectuer.

Quelle saison pour démarrer vos travaux ? 

Pas facile car tout dépend de quand vous avez acheté, de quand vous souhaitez emménager mais préférez malgré tout,  les périodes où les artisans ont moins de travail afin d’être certains que les travaux ne soient pas réalisés à la va-vite ou encore qu’ils trainent en longueur parce que les artisans sont débordés. Evitez le mois d’août, les entreprises sont à ce moment en sous effectif.

Votre présence sur le chantier 

Elle est indispensable, au moins une fois par jour afin de superviser le travail des artisans, ainsi que l’avancé des travaux et faire refaire les travaux mal réalisés le cas échéant.

Diriger le cahier des charges des travaux 

Le ou les artisans doivent respecter leurs obligations prises lors de la réalisation du devis. Au cas où des travaux viennent se rajouter au devis initial, l’artisan doit, au préalable avoir votre accord et vous faire signer un avenant puisqu’il y a modification du devis. Aucun travail ne doit être réalisé sans votre signature car dans ce cas, vous êtes en droit de contester la facture.

Mandater un Maître d’œuvre 

Vous pouvez avoir recours à un maître d’œuvre ou un architecte dans la réalisation de vos travaux, afin de superviser à votre place l’avancement du chantier. Le maître d’œuvre sélectionnera pour vous les artisans concernés et avec lesquels il a l’habitude de travailler, vous aurez ainsi une garantie supplémentaire d’un travail sérieux. Le maître d’œuvre vous fera signer un contrat et vous aurez des honoraires à lui verser à hauteur de 10 à 15% du montant TTC des travaux.
 
Vous avez fait appel à un maitre d'oeuvre ou un architecte pour tous vos travaux de construction ou rénovation et avez été satisfait des prestations de ces professionnels ou au contraire les prestations n'ont pas été à la hauteur de vos attentes, faites nous part de vos observations...
 
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99