ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Le traitement des eaux usées

La deuxième dépense la plus importante en énergie après le chauffage, est le chauffage de l’eau à des fins sanitaires. De nouveaux procédés voient le jour afin de se mettre en phase avec les enjeux de la RT 2012 et l'une des solutions est de récupérer la chaleur des eaux grises ou eaux usées issues des douches prises au sein de chaque foyer tous les jours.

En effet, avec un débit moyen de 12 l/mn, chaque personne utilise environ une centaine de litres d’eau chaude par douche qui sont ensuite perdues puisque envoyées immédiatement dans les égouts tous les matins.  En combinant également les autres eaux usées (chaudes) émises par chaque foyer, c’est un potentiel calorifique que l’on doit exploiter et qui fait parti des enjeux à réaliser afin d'atteinte des objectifs de la Règlementation Thermique 2012.

De nouvelles technologies émergent dont le Power Pipe

Depuis quelques années, on voit émerger de nouvelles technologies afin de récupérer la chaleur des eaux grises, aussi bien dans les locaux commerciaux que dans nos habitations. Ce nouveau potentiel d’économie d’énergie est désormais possible et peut atteindre 40% d’économie sur la facture de chauffage de l’eau chaude.

Il existe donc différentes technologies dont le Power-Pipe™ qui réduit les besoins d’eau chaude en favorisant le transfert de la chaleur des eaux usées vers l’eau froide d’alimentation. La technologie consiste en un drain de cuivre enrobé d’un serpentin de tubes en cuivre.
 
Le Power-Pipe™ n’a besoin d’aucun entretien, il est peu coûteux, aisé à installer, sans impact architectural et non encombrant. Le Power-Pipe™ est composé de cuivre à 100% et ne comporte aucune pièce mobile, il a une durée de vie de plus de 50 ans.

Le Power-Pipe™ vient d'obtenir par arrêté ministériel le Système Titre V, cela fait de lui, le seul récupérateur de chaleur des eaux usées reconnu et valorisé dans la règlementation thermique en France.

Power-Pipe™ a été spécialement inventé pour diminuer la production d'eau chaude des usages résidentiels, collectifs, tertiaires et industriels. Sa caractéristique, le Power-Pipe™ permet d’offrir un taux d'efficacité conséquent tout en minimisant les pertes de charges.

Le procédé tire parti du principe de la tension superficielle, selon lequel l'eau tend à s'écouler le long des parois des tuyaux de vidange verticaux. Cela se traduit par un rapport « surface de contact/volume » très élevé qui permet d'extraire la chaleur des eaux domestiques en enroulant la canalisation d'arrivée d'eau froide autour du tuyau de vidange vertical.

Le Power-Pipe™, reconnu par les experts du bâtiment

Cette nouvelle technologie d'origine canadienne fabriquée entièrement de cuivre est aussi le premier récupérateur de chaleur des eaux grise à avoir aussi obtenu un Feu Vert du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) dans le cadre du Pass'Innovation le 31 juillet 2009.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99