ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Reef 4

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) viennent de contractualiser, le 10 février 2011 une  licence pour l’utilisation d’un fonds documentaire, le REEF 4.

Qu'est que le REEF

Le REEF 4 est une encyclopédie technique et juridique complète, unique et indispensable pour consulter, exploiter et respecter tout le corpus en vigueur des textes techniques et réglementaires nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’exécution des bâtiments, quels que soient le type de bâtiment et la nature des travaux.

Le REEF 4 renseigne également sur la sécurité, l’hygiène, la santé, l’accessibilité des bâtiments et aux contraintes énergétiques des bâtiments neufs et existants.

Le REEF 4 réunit tous les textes de référence qui permettent de répondre aux questions sur le cadre juridique de la construction : droit du travail et sécurité des chantiers, modalités de l’assurance construction…

Le REEF 4, pourvu d’un moteur de recherche performant, un assistant graphique 3D représentant un bâtiment et 7 interfaces thématiques permettant par simple clic d’accéder à la liste des textes qui régissent l’ouvrage ou l’exigence.
Les artisans adhérents vont pouvoir désormais accéder, à travers leur CAPEB départementale, à plus de 3 300 documents techniques et juridiques.

Les CAPEB départementales, qui disposeront à elles toutes des 199 accès, pourront informés les artisans adhérents des contenus et de l’application des documents techniques et juridiques que comporte cette base.

L'objectif de cet accord

Le but de cet accord, est d’améliorer la diffusion de l’information auprès des artisans confrontés à une complication des normes et des réglementations et ainsi faciliter leur accès à un ensemble de documents correspondants à la mise en œuvre des ouvrages, aux contraintes énergétiques du bâti neuf ou ancien, mais aussi à la santé, à l’accessibilité et à la sécurité des artisans et professionnels du bâtiment.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB affirme : « Nous nous félicitons de cette nouvelle convention qui met à disposition de l’ensemble des artisans de la CAPEB une expertise sans précédent. Face à l’évolution et à la densification du paysage normatif et réglementaire, il était essentiel de donner aux artisans la meilleure visibilité possible et de se doter d’un outil performant de partage d’information. L’objectif pour la CAPEB est de permettre à ses artisans adhérents d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles, au plus près des évolutions incontournables du secteur du bâtiment »

Selon Bertrand Delcambre, Président du CSTB, « Cet accord signé avec la CAPEB représente un signe fort pour l’ensemble de la filière professionnelle. Le CSTB est heureux de pouvoir accompagner les professionnels dans l’évolution de leur pratique au quotidien, en favorisant l’accès à l’ensemble des informations techniques et juridiques utiles à l’exercice de leur métier. L’ensemble de ces informations de référence et leur mise à jour en temps réel, seront désormais largement accessibles aux professionnels fédérés par la CAPEB et nous tenons à souligner cette avancée significative que concrétise cet accord aujourd’hui. »

L’accès à cette documentation publiée par le CSTB est désormais possible par toutes les CAPEB de tous les départements. Les artisans du bâtiment vont bénéficier d’outils leur permettant d’accéder à tous les textes techniques, réglementaires et normatifs propre à leur métier qui leur permettront d’effectuer et d’entretenir tout type d’installations.

Patrick Liébus explique : « La mise à disposition de cette source documentaire dans toutes les CAPEB de France participe à la diffusion du savoir et des connaissances dans les territoires, en accord avec notre politique de proximité. La confédération renforce ainsi son accompagnement des professionnels artisans via l’uniformatisation de l’information et la professionnalisation de son Réseau local. »

Le REEF 4 tient compte des nouvelles dispositions concernant le développement de la performance énergétique et des énergies renouvelables et propose également un large choix des produits d’édition et des nouveautés sur les thèmes centraux du développement durable et de l’amélioration thermique.

La CAPEB a développé la marque ECO Artisan, par laquelle les artisans reconnaissent les enjeux du Grenelle de l’environnement et des exigences normatives et réglementaires qui en émanent et trouve donc essentielle que les artisans, aient une bonne connaissance de ces enjeux, afin de  relever le défi du développement durable dans le bâtiment.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99