ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter

banniere 158x32mm Guide Habitat

S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

magazine
 


Comment bien penser sa maison

Comment bien penser sa maison

Que vous souhaitiez faire construire une nouvelle maison ou simplement rénover celle actuelle, il n’est jamais trop tard pour bien penser sa conception et/ou améliorer son habitat. Mais parce que vous n’êtes pas forcément un professionnel du bâtiment ou de la construction, vous allez sûrement avoir besoin de vous faire épauler par un ou plusieurs corps de métier susceptibles de vous aider dans votre tâche et bénéficier enfin d’un habitat performant et qui vous ressemble. On vous explique comment faire dans l’article ci-dessous.

 1 - Faire appel à un architecte professionnel pour vous aider à concevoir votre projet

Qu’il s’agisse de faire construire ou rénover votre habitat, le fait de faire appel à un architecte professionnel et sérieux est toujours une bonne idée. Et pour cause, le fait de concevoir les plans d’une maison ou de sa rénovation peut être particulièrement chronophage surtout si l’on n’est pas un expert dans le domaine. Le fait d’engager un architecte permet de disposer de garanties et de se protéger contre un certain nombre d’approximations. L’architecte est en effet en mesure de vous accompagner dans votre projet en entendant vos envies et est ensuite capable de les retranscrire dans la réalité de façon à respecter un cadre légal et des règles basiques de la construction ou de la rénovation de maison individuelle. Ainsi, il peut vous aider à déterminer la répartition des différentes pièces en fonction de l’exposition notamment, mais également dans le choix des matériaux que vous allez utiliser pour votre construction. Dans le cas d’un projet de rénovation, il peut vous aider à recréer vos espaces de vie de façon à optimiser votre confort, et vous conseiller certains travaux essentiels, dans le but de faire des économies d’énergie par exemple. Il peut s’agir de changer d’installation de chauffage, de renforcer l’isolation de vos combles et de vos murs, etc…. de quoi faire considérablement baisser votre facture d’électricité à la fin du mois, un paramètre non négligeable au vu de l’augmentation constante des tarifs réglementés de l’électricité chaque année.

Et parce que bien penser sa maison, c’est également choisir les bons abonnements permettant de faire de vraies économies, n’hésitez pas au passage à changer les différentes offres souscrites il y a plusieurs années pour de nouvelles plus avantageuses. À ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter l’annuaire du site Agence France Electricité répertoriant les agences EDF en fonction de votre localité ici. De même, afin de disposer d’une offre Internet optimisée pour vos besoins, vous pouvez vous rendre à la page suivante : www.boutique-box-internet.fr/offres/souscrire-box/

2 - Bénéficier des aides d’Etat pour vous aider à financer votre projet

En plus des différents guides institutionnels ou indépendants en ligne, vous permettant de contacter des professionnels (artisans, constructeurs, architectes, couvreurs, etc…) reconnus et labellisés vous permettant de mener à bien à votre projet, sachez qu’il est également possible de bénéficier d’aides de l’Etat pour financer vos travaux. En effet, le gouvernement ayant fait il y a quelques années maintenant de l’optimisation de l’habitat une priorité nationale, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un certain nombre de dispositifs, notamment d'exonération d’impôts vous permettant . En ce sens, il est aujourd’hui possible, si vous en fait la demande, de bénéficier du Crédit pour la Transition Energétique (CITE) ou encore de l’éco-prêt à taux zéro vous permettant d’envisager plus sereinement la budgétisation de votre projet de construction ou de rénovation.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99