ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter

banniere-vm-materiaux

S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Le Staff et le Stuc, quelles différences ?

differences entre stuc et staff en decoration interieurLe staff et le stuc sont aujourd’hui des matériaux incontournables dans le domaine de la décoration d’intérieur, cependant, ils se distinguent tous deux par leurs compositions et leurs techniques d’applications.

Voyons ensemble au travers de cet article, comment distinguer le staff et le stuc.

 

Le staff, un matériau naturel et design

Plus résistant que le plâtre, le staff est un matériau de construction, esthétique et design qui se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs.

Ce matériau naturel, utilisé en décoration, est composé de mélange de plâtre et de fibres minérales ou végétales. Ces fibres offrent au staff, une réelle solidité, une finesse ainsi qu’une forte résistance à l’eau. Ce matériau, particulièrement malléable, est idéal pour meubler, agencer, décorer vos espaces d’intérieurs. Il s’adapte ainsi à tout type de finition, aux formes les plus diversifiées.

Le staff permet de réaliser tout type de formes : plafonds, cloisonnements, colonne, voûte, rosace, etc. De plus, le staff est un matériau végétal nettement moins coûteux que le plâtre ou encore le stuc.

Le staff est un matériau inventé à la moitié du XIXe siècle par un Français, M. Mezier, emprunté à l’allemand « Staffieren » signifiant « orner ». Ce matériau provient d’une technique dérivant du stuc, un mélange de chaux et de poudre de marbre déjà utilisé par les Egyptiens, les Romains, les Arabes et les Grecs pour décorer les murs de construction.

Le professionnel utilisant ce matériau pour réaliser une décoration d’intérieur ou une restauration est appelé un « staffeur ».
Ce matériau est souple et facile à poser, s’adaptant à tous les styles d’architecture, des styles les plus classiques aux plus modernes. Le staff est utilisé pour la création et la décoration d’intérieur, mais aussi pour la restauration ainsi que la reproduction.

Le stuc, un matériau d’art

Le stuc est un mélange de chaux et de plâtre. Ce matériau est généralement utilisé en décoration, en sculpture, mais aussi en recouvrement des plafonds et des murs. Le stuc reste moins coûteux, et plus facile d’utilisation que le marbre massif.

Il existe différentes catégories de stucs, tels que le stucco lustro, le stucco vénitien, le marmorino ou encore le tadelakt.

La compostions du stuc a subit quelques changements au fil des siècles. En effet, si au XVIIe, le stuc était composé essentiellement de poudre de marbre et de chaux, deux cents ans plus tard, on y a ajouté de la craie, pour que finalement, il se compose principalement de plâtre.

Concernant la technique de pose, le principe est simple. Il s’agit d’appliquer successivement des couches ayant une charge de plus en plus fine. Ce matériau requiert une certaine expérience et un certain savoir-faire que le plâtre classique.

Quelles sont leurs ressemblances et leurs différences ?

Dans un premier temps, le stuc et le staff se distinguent de par leur composition. Le staff étant un mélange de plâtre et de fibres végétales, il reste ainsi différent du stuc, composé lui de plusieurs éléments à base de terre, de sable, de chaux, de plâtre, de ciment, de poudre de marbre, travaillé directement afin de lui donner un certain volume.

Un décor peut parfois alors être composé de staff, mais aussi de stuc. Les décorations d’intérieurs sont depuis de nombreuses années, effectuées par le staffeur-stucateur, travaillant ainsi les deux matériaux.

Le staff et le stuc sont tous deux des matériaux difficiles à travailler, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel connaissant leurs techniques d’applications.

Vous avez utilisé du stuc ou du staff dans le cadre de votre décoration intérieure, faites nous part de votre expérience. L'avez vous posé vous-même ou avez vous préféré faire appel à un professionnel de la décoration, pour la réussite de vos travaux. Merci de nous apporter ci-dessous votre expérience afin d'aider d'autres personnes à faire leur choix.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99