ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter

banniere-salon-habitat-angers-2017-2

S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Construire ou rénover sa maison, que choisir ?

faire construire ou renover une maison

Faire construire une maison implique de grosses dépenses liées aux travaux, mais aussi aux nombreuses taxes et formalités.

D'un côté, la rénovation pourrait engendrer des frais conséquents nécessitant tout autant de recourir à une aide financière. Toutefois, rénover ou construire dans le neuf sont deux options présentant chacune des avantages avec un devis des travaux bien étudié. Voici nos conseils pour vous guider.

 Les avantages liés à la construction cette année

2017 est considérée par beaucoup d'experts comme l'année de l'immobilier, notamment pour les primo-accédants. La construction d'une maison neuve peut coûter très cher au début, mais elle peut s'avérer avantageuse avec les crédits d'impôt et surtout les prêts aidés. Cependant, ceci concerne davantage les constructions individuelles écologiques.

Ce type de construction doit comprendre les équipements tels qu'une chaudière thermodynamique, une isolation par l'extérieur, des pompes à chaleur et un double vitrage.

Les prêts aidés dont on peut bénéficier sont les PTZ (Prêt à Taux Zéro), dont le plafond est déterminé selon la zone géographique de la construction, les revenus et le nombre des personnes qui vont y vivre.

Par ailleurs, l’État offre de belles perspectives au niveau des taxes foncières qui s'élèvent, selon la ville de résidence, jusqu'à 9393 euros minimum pour une maison non-BBC (bâtiment basse consommation), et jusqu'à 143 600 euros pour une maison BBC. En plus, recourir à un crédit travaux comme celui détaillé ici est envisageable.

Par ailleurs, grâce aux statistiques de l'année 2016, le ministère de l'Environnement reste optimiste. Il prévoit déjà une hausse positive de plus de 29 000 mises en chantier cette année, contre environ 450 000 permis de construire délivrés pour l'année dernière. La mise en chantier après l'acquisition du permis de construire s'est beaucoup avancée. La moyenne est actuellement de 8,3 mois au lieu de 10,7 mois surtout sur les immobiliers collectifs.

Les travaux de rénovation à privilégier en 2017

Pour améliorer le confort de vie, quelques travaux de rénovation s'imposent. Quels sont les travaux aidés par le gouvernement cette année ?

Travaux de rénovation de la toiture :

La rénovation de couverture fait partie des travaux urgents de la maison. En hiver, la neige et le gel peuvent générer des problèmes d'humidité abîmant la toiture. Une situation qui affecte les performances thermiques de cette partie de la maison qui représente pourtant 30 % de l'isolation pour l'habitat.

Pour les travaux de rénovation, il fait savoir que la TVA est réduite, soit calculer au taux de 5,5 %. Pour tous travaux permettant de faire des économies d'énergies, il est envisageable de bénéficier des aides telles que l'éco-PTZ, les primes des fournisseurs d'énergies ou encore le crédit d'impôt sur la transition énergétique.

Changement du système de chauffage :

Comme l'hiver est la période de l'année où un foyer dépense le plus en énergie, cela peut impacter les factures d'énergies.  En installant une pompe à chaleur ultra performante, on peut d'obtenir, le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), les aides de l'Anah, l'éco-PTZ et le PTZ complémentaires.

Changement des fenêtres :

Les déperditions de chaleur par les volets et fenêtres sont estimées à 15 % de la totalité de la maison. Afin de garantir un confort thermique via les ouvertures, investir dans des menuiseries performantes permet de bénéficier également des aides citées ci-dessus.

Rénovation des murs :

Les murs offrent un confort de 25 % à l'habitat. Pour optimiser l'isolation des murs par l'extérieur, des aides semblables aux autres travaux peuvent être accordées.

Rénovation des salles d'eau :

En 2017, surtout en cet hiver, les travaux de rénovation de la salle de bains sont encouragés par une réduction de 10 % de la TVA. De plus, l'installation de rangements, de dressing, et d'autres types de rangement est également conseillée.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99