ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

magazine
 


Tout savoir sur la résine de sol

resine de solLa résine est une sorte de substance organique extraite de certaines plantes comme les conifères. Elle est également disponible sous forme synthétique, et s’utilise comme matière de base pour fabriquer plusieurs matériaux à savoir le vernis, la plastique, la peinture etc.

Cette solution ne se dissout pas dans l’eau. Son aspect est habituellement solide ou semi-fluide à cassure vitreuse.

 

La résine est aussi l’appellation donnée au revêtement permettant d’optimiser en simultanéité la protection et l’aspect décoratif d’un support. En fonction de sa qualité, mais aussi de sa quantité, elle assure différents niveaux de souplesse et de robustesse.

Il y a encore quelques temps, l’usage de la résine comme revêtement était exclusivement réservé dans le domaine tertiaire. Mais la production de nouveaux composants chimiques plus adaptés à l’emploi pour les particuliers, a fait en sorte que cette solution est devenue accessible à tous. On parle de résines décoratives.

Pour le sol intérieur, on distingue deux types de résine : la résine polyuréthane et la résine époxy. Le premier modèle est plus souple que le second, il est donc plus résistant aux rayures. Voyons au travers de cet article, les avantages et inconvénients du revêtement de sol, à base de résine.

Les composants de la résine

La résine vendue dans le commerce n’est pas formée d’une seule substance. C’est un alliage de plusieurs éléments ayant chacun leur propre rôle. À la base, elle est composée de deux éléments à savoir l’époxy et le polyuréthane. On les appelle le liant. Ce panachage est ensuite mélangé avec un durcisseur (l’amine pour la résine époxy).

Celui-ci a pour rôle d’optimiser la résistance à l’abrasion. On ajoute aussi des quartz naturels (silice, gravier, sable etc.) dans la solution pour faciliter la mise en œuvre. Les pigments quant à eux, sont les derniers éléments permettant d’obtenir le coloris voulu en fonction des besoins et des gouts des usagers. Une fois que la réaction chimique s’achève, on obtient un matériau plastique exceptionnellement consistant.

Où et comment appliquer la résine ?

La résine peut s’adapter particulièrement à un sol en béton ou en carrelage. Mais avant de l’appliquer, la surface doit être préparée. Cela doit commencer par une étude du sol réalisée par un professionnel. On débute par le test d’humidité du sol pour définir s’il serait capable de recevoir ou non le produit. Si le résultat est positif, on doit nettoyer le sol en utilisant un dégraisseur. Celui-ci aidera à éliminer les tâches de matières grasses.

Ensuite, on se sert d’une meuleuse au diamant pour optimiser l’adhésion du revêtement. Dans le cas où la surface du sol présente des fissures, elles sont agrandies puis obstruées. Si le résultat est négatif, une autre solution de revêtement doit être choisi.

Pour ce qui est de l’application, les professionnels du revêtement, utilisent généralement des brosses pour répartir le produit sur la surface à revêtir. Il faut l’appliquer en plusieurs couches pour assurer la solidité du sol. La dernière couche, dite de finition, assure la brillance et l’élégance de l’ensemble. Elle doit alors être faite avec beaucoup d’attention pour éviter les petites bosses et les bulles d’air.

Les avantages de la résine de sol

Comme déjà évoqué, la résine de sol permet de protéger le sol. En effet ce produit le conserve des agressions extérieures comme les rayures. Elle le rend également plus tenace et plus stables face à certains produits chimiques, comme les acides de batterie. Elle dispose aussi d’une capacité de résistance importante contre les rayons ultra-violets.

Certaines résines sont si flexibles, qu’elles sont capables de s’adapter à de légers mouvements de sol. Certains types de résine disposent aussi de propriétés antidérapantes importantes.

Alors contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas forcément glissants. Bien au contraire, ils deviennent des éléments de sécurité, contre tout accident de glissade. Mais pour cela, on doit ajouter des particules antidérapantes ou bien des flocons de vinyle à la préparation.

Hormis cet atout particulier, la résine de sol est aussi un élément d’ornement considérable. Puisqu’il est possible de choisir des coloris différents, on peut alors l’harmoniser avec la décoration ou la peinture d’une pièce.

L’entretien de la résine pour sol est très facile. On n’a pas besoin d’utiliser de produits spécifiques de nettoyage. L’eau et le savon ou un produit d’entretien classique au pH neutre, suffiront à bien nettoyer la surface.

Les inconvénients de la résine de sol

Au contact de l’eau, le sol en résine devient très glissant. Attention aux éventuels accidents. Il est donc indispensable, que l’alliage de résine présente des minéraux, afin de le rendre antidérapant. Mais cela implique une augmentation de tarif pour votre revêtement.

Prix de la résine pour sol intérieur

Le prix d’une résine de sol intérieur change selon le type de résine choisi. Mais d’autres éléments comme la qualité, la finition ou encore la marque et le fournisseur peuvent changer cette donne. En moyenne, on doit préparer 50 à 150 euros pour chaque mètre carré à revêtir d’une résine époxy. Pour la résine polyuréthane, le tarif varie entre 150 et 300 euros par mètre carré.

En outre, il ne faut pas oublier l’honoraire de l’artisan, qui prendra en charge la mission. À ce propos, on doit vraiment penser à faire appel à un vrai professionnel des revêtements, si la surface dépassait les 20 mètres carré. Pour avoir un sol bien régulier et esthétique, choisir un spécialiste est inévitable.

Vous avez fait poser un revêtement de sol à base de résine à l’intérieur de votre maison et en êtes très satisfait, faites nous partager votre expérience. Au contraire, vous avez trouvé des inconvénients à l’usage, du revêtement de sol en résine, merci de nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99