ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
magazine
 


Système d'Alarme maison

Quel système d'alarme choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes d’alarmes aussi performants les uns que les autres. Difficile de choisir parmi tous les modèles existants et répondant à des besoins spécifiques, incendie, anti intrusion, télésurveillance ou encore vidéo surveillance mais ne jamais choisir un alarmesystème d'alarme maison à la légère. En effet, maison protégée est synonyme de sérénité, encore faut-il s’informer afin de choisir le plus approprié à votre habitation. Entre l’alarme câblée ou l'alarme sans fil, avec ou sans système de télésurveillance, positionnée à l’intérieur ou/et à l’extérieur de votre maison….un vrai casse-tête !


1. Déterminez ce que vous voulez protéger
2. Prévoir l’installation et le paramétrage de l’alarme
3. Quel type d’alarme choisir selon vos besoins

Alarme Contre l’incendie

Les détecteurs de fumée 

Un détecteur de fumée, comme son nom l’indique, réagit à la présence de fumée ou de vapeur dans l’air, c’est un réel organe de sécurité.

En France, vous pouvez optez pour différentes  sortes de détecteurs :

1. les détecteurs optiques,  composés d'une chambre optique, d'une diode électroluminescente (LED) et d'une cellule photo-électrique. L’avantage de ces détecteurs est qu’ils permettent de déceler les feux couvrants ou dits à « évolution lente » qui sont plus longs à se déclarer que les autres (par exemple un feu de matelas ou de poubelle) et donc les plus dangereux.

2. Le détecteur linéaire de fumée absorbe la lumière et  mesure l'intensité du signal lumineux. Une baisse de ce signal suppose une présence de fumée et le détecteur se met alors en fonctionnement.

Exemple de détecteur de fumée

      detecteur fumé

 

 

 

Les détecteurs de chaleur 

1. Le détecteur de chaleur thermostatique :

Lorsque la température de la pièce, est supérieure à un seuil prédéterminé, le détecteur le décèle et l'alarme se met en fonctionnement.

2. Le détecteur de chaleur thermo vélocimétrique est sensible à la vitesse d'élévation de la température. Il transmet en général, l’information plus rapidement que le thermostatique, mais peut également donner davantage de fausses alarmes s'il est mal positionné  (ex : élévation rapide de la température due à l'ouverture d'un four dans une cuisine industrielle, ou à la mise en route d'une chaudière...)

Exemple de détecteur de chaleur

detecteur chaleur         

 

 

 

Les détecteurs de monoxyde de carbone 

Vous permettent d'être avertis par une alarme, lorsqu’il y a une concentration anormale de ce gaz, dans l'air et qu’elle devient donc dangereuse pour l’organisme.
Le risque de présence de monoxyde de carbone dans une habitation, est l'intoxication des personnes présentes.
L’idéal est l'installation de détecteur de monoxyde de carbone par étage et particulièrement à proximité des appareils à combustion. Vérifier que l’alarme soit audible à partir des chambres.

Exemple de détecteur de monoxyde de carbone

Les dtecteurs de monoxyde de carbone

 







Le détecteur optique de flamme

Ces détecteurs possèdent une cellule sensible aux rayonnements IR ou UV.

Le dtecteur optique de flamme

       

          Exemple de détecteur optique de flamme    

 


Détecteur multi-capteurs 

Constitué d'un détecteur optique de fumée et pourvu également d'un capteur de chaleur aidant à la prise de décision de l'alarme feu. En pratique, la sensibilité du détecteur augmente avec la température.

Les détecteurs par ionisation sont interdits en France car radioactifs dans les habitations privées (autorisés ailleurs via le texte dit "CPE" (En cours de mise à jour par l'ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire)).

ATTENTION

Le  CNMIS (Comité National Malveillance Incendie Sécurité) est l’organisme français de certification, chargé de décider, quels détecteurs de fumée peuvent obtenir la norme NF EN 14 604.

Le 8 mars  2015, ce dispositif deviendra obligatoire dans toutes les habitations selon la loi n°2010-238 du 9 mars 2010. L’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, aura l’obligation d’installer ce(s) détecteur(s) de fumée et devra également prendre en charge leur(s) entretien(s). (Article L 129-8). Demandez un devis alarme maison auprès d'un professionnel.

Sachez que pour tout propriétaire ou locataire n’ayant pas effectué ces installations, leur assureur pourra augmenter les primes.

Aux Etats-Unis, les habitations sont équipés à hauteur de  98% de ce type d’installation tandis qu’en France seulement 2% des foyers en sont pourvus. Pourtant, l’installation d’un détecteur de fumée divise par 10 le risque de subir un incendie.

Selon un article paru dans Le Monde en 2008, « la généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s'élève à 10 000 chaque année. Dans tous les pays où l'installation de détecteurs de fumées est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient sans avoir pu être réveillées. En effet, un tiers seulement des incendies surviennent la nuit, mais ils sont à l'origine de 70 % des décès »


Contre l’effraction et le vol

On les appelle alarmes anti-intrusion

Les alarmes avec fil 

Appelées également alarmes filaires disposant de capteurs reliés à un système central par des fils. Plus fiables et plus économiques, ces alarmes avec fils sont plus difficilement piratable . Adaptées pour les logements en construction ou en rénovation, car facile de dissimuler les fils. Dans un habitat construit et sans travaux à réaliser,  il faudra percer les murs et réaliser des travaux de finition afin de dissimuler  convenablement le système d’alarme. C’est un système donc définitif, il vous sera impossible de rajouter de nouveaux capteurs en cas de création d’une nouvelle ouverture. Demandez un devis alarme sans fil auprès d'un professionnel.

Les alarmes sans fil 

Plus aisé à aménager dans des anciens logements, le système d’alarme sans fil est à privilégier si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux de rénovation. Les capteurs communiquent avec la centrale par ondes radios. Les détecteurs fonctionnent en général avec des piles standards qu’il faut remplacer en moyenne tous les deux ans. Si un système d'alarme sans fil est hypothétiquement plus vulnérable qu’un système filaire, sa fiabilité est en constant perfectionnement. Les cambrioleurs peuvent brouiller le signal d’un système sans fil bas de gamme.

L’avantage d’un système d’alarme sans fil est d’être évolutif. En effet, vous pouvez  à tout moment  compléter l’installation en rajoutant des détecteurs.

Télésurveillance et vidéosurveillance 

La télésurveillance ne consiste pas simplement à filmer votre habitation en permanence. La vidéosurveillance peut compléter votre système d’alarme avec des caméras. Dès que l’alarme est déclenchée, les caméras de vidéosurveillance enregistrent. Vous pouvez dorénavant grâce à un enregistreur numérique et  Internet, surveiller votre habitation à distance.

Relier l'alarme à un centre de télésurveillance 

Votre système d’alarme doit être relié au centre de télésurveillance, par une ligne téléphonique. L’alarme peut aussi bien utiliser votre modem dans le cas d’un dégroupage total ou votre ligne téléphonique standard. Si vous n’avez pas de ligne, l’alarme peut être pourvue d’un émetteur GSM.

L’installation domotique pour controler votre alarme

Vous devrez prévoir la mise en place, d’une installation domotique pratique et adaptée, selon le type d’alarme choisie. Cependant, certaines sont déjà pré programmées et ne sont plus si onéreuses qu’auparavant.

L’avantage d’une installation domotique est que la communication entre les modules de l'installation domotique et les appareils commandés se fait par courant faible. Le signal est sans danger pour l’usager ainsi que pour  l’appareil. La domotique est un système simple à installer afin de contrôler toute l'habitation, comme les différents types d'alarme, ou encore une ouverture-fermeture automatique de volets, de portails ou de porte de garage. Aucun travaux à faire, puisque la transmission se fait sans fil.

1 Commentaire
  • Invité (sergio)

    la meilleure protection ou marque fabrication francaise

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99