ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
2-recherche-d-une-maison-arriere-plan-salon-piscine
 


Acheter une maison et la rénover


Choisir d'acheter un logement existant pour le rénover

Outre l’accès à la propriété, l’achat d’un logement existant a également, dans certains cas, pour enjeu la rénovation.

En effet, l’acquisition d’un appartement à rénover ou d’une maison à retaper offre la possibilité de mêler le charme de l’ancien au confort de la modernité. Garant d’originalité, l’aménagement d’une grange, de bureaux, d’une boutique, etc. en habitation est un projet d’envergure, appelant au respect de différentes étapes.

En premier lieu, il est nécessaire de visiter les lieux en présence d’un technicien et d’un architecte afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Pour le chiffrage des travaux, l’acquéreur peut faire appel à certaines mutuelles ou groupements d’architectes. Quant au prix d’achat, il convient de se baser sur le prix d’un logement neuf de superficie identique. Un montant duquel sera retranché le montant global estimé des travaux. Pour cela n'hésitez pas à demander un devis rénovation.

La réalisation des travaux peut être subordonnée à l’obtention d’une ou plusieurs autorisations auprès des voisins, de la copropriété et de la mairie. Pour ne pas compromettre le projet, il est important d’inclure dans la promesse de vente des clauses suspensives relatives à l’obtention des autorisations nécessaires.

Voici quelques recommandations relatives aux travaux de rénovation :

> les voisins : dans le cas d’une ouverture de fenêtres donnant sur l’habitation voisine, le mur du bâtiment en rénovation doit se situer à plus de 1,90 mètre de celle-ci en cas de vue à droite, et à plus de 0,60 mètre en cas de vue oblique.
Des modifications sont, néanmoins, possibles moyennant l’accord du voisin ou si les travaux concernent la pose de pavés de terre.

> la copropriété : d’une part, tous les travaux relatifs à l’aspect extérieur de l’immeuble ou aux parties communes, tels que la démolition d’un mur porteur, requièrent l’accord de l’ensemble des copropriétaires, réunis en assemblée générale, à la majorité absolue de tous les copropriétaires, qu’ils soient présents, représentés ou absents.

D’autre part, dans le cas où les travaux nécessitent l’achat ou l’annexion de parties communes, l’acquéreur est tenu d’indemniser les copropriétaires et d’avoir l’autorisation des 2/3 des voix de tous les copropriétaires qu’ils soient présents, représentés ou absents. À noter que dans la pratique, c’est au vendeur qu’incombe de mener les démarches au profit de son acquéreur.

> la mairie : Pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur ou en cas de création d’une surface inférieure à 20 m2, il est obligatoire de se munir d’une déclaration de travaux. En revanche, lorsque les travaux changent nettement l’aspect extérieur de l’immeuble, créent de la surface habitable ou transforment l’utilisation initiale des lieux, un permis de construire est nécessaire pour engager ces derniers.

Prêts :

Concernant le financement, la rénovation fait l’objet de prêts à taux préférentiels, tels que le 1 % logement ou les Plans et Comptes d’Épargne Logement. La Caisse d’Allocations Familiales accorde également aux propriétaires ayant peu de ressources des prêts à taux zéro.

Recours à un architecte :

Pour la maîtrise d’ouvrage, le recours à un architecte n’est exigé que pour les projets de rénovation dont la surface excède 150 m2.

Dans le cas où l’acquéreur est le maître d’ouvrage, il convient de souscrire, avant le début des travaux, une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière s’avère nécessaire lorsque les travaux concernent le gros œuvre et la structure du bâtiment ou quand ils ne réunissent pas toutes les garanties de sécurité.

Dans cet esprit, il est préconisé de s’assurer de la bonne couverture de chaque entrepreneur pour les travaux à réaliser.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99
Â