La biomasse, une énergie renouvelable
La Biomasse, une énergie renouvelable et matière d’origine organique utilisée soit en la brûlant, soit en la faisant pourrir soit en la transformant chimiquement.
Trois solutions pour transformer la "Biomasse"
- 1ère solution : Brûler des déchets de bois ou de récoltes d'ordures ménagères (déchets industriels ou de résidus agricoles) afin de s'en servir comme combustible de chaudière.
- 2ème solution : La décomposition de déchets putrescibles (boues de stations d'épuration des eaux usées ou fraction organique des déchets ménagers) produit du biogaz sous l'effet des bactéries. Le biogaz est composé essentiellement de méthane (50 à 70%) et de gaz carbonique, avec des quantités variables d'eau et de sulfure d'hydrogène (H2S). Une fois épuré, le méthane est utilisé pour alimenter des chaudières ou des véhicules fonctionnant au GNV (Gaz naturel Véhicule).
- 3ème solution : Les cultures comme le colza, les betteraves ou certaines céréales sont transformées en biocarburant. L’huile de colza, une fois transformée, constitue un excellent substitut au gazole. La transformation chimique des céréales ou de la betterave fournit de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther, carburant obtenu par une synthèse chimique effectuant l’addition catalytique d’éthanol sur l’isobutène). Cet additif ajouté à l’essence, permet de réduire certaines émissions polluantes de nos voitures.