Principe et fonctionnement d'une aérothermie
Ce système fonctionne un peu comme un climatiseur qui serait inversé pour produire de la chaleur. La pompe à chaleur aérothermique, sorte de gros ventilateurs, puis l'énergie dans l'air et débouche sur un échangeur d'air. Elle extrait l'air extérieur, le réchauffe et le restitue en l'insufflant de la pompe à chaleur air/air.
Il existe un deuxième système : celui d'air/eau qui permet une adaptation pour l'ensemble des maisons neuves comme anciennes. Ce système transforme l'air extérieur en chaleur douce, transmis ensuite à un plancher chauffant ou des radiateurs à accumulation douce : la température ne dépasse pas les 40°C.
Ce système sert également à la production d'eau chaude. La technologie aérothermique connaît une nette avancée qui permet aujourd'hui le remplacement de vieille chaudière à fioul ou gaz, sans modification du circuit de chauffage. L'aérothermie fonctionne avec diverses installations : planchers chauffants, radiateurs, ventilo-convecteurs ou climatiseurs.
Les économies réalisées avec ce système d'aérothermie
On parle d’une réduction de facture allant jusqu’à 70%, si les températures extérieures ne passent pas en dessous de la barre des – 10°C. Par contre, en cas de grand froid, la pompe à chaleur aérothermique aura besoin de plus d’appoint électrique, mais à côté du coût du fioul, le gain reste conséquent puisque la facture de chauffage peut être divisée par trois.
Chaque KWh dépensé pour faire fonctionner une PAC aérothermique rapporte en moyenne 4 KWh de chauffage. La consommation est donc rapidement rentabilisée. L'autonomie énergétique peut être atteinte si l'on associe à l'aérothermie, une éolienne.
Les avantages de l'aérothermie et de la pose d'une pompe à chaleur (PAC)
Ce système est réversible et peut être donc utilisé en été comme une sorte de climatiseur. La PAC (pompe à chaleur) fonctionne dans l’autre sens cette fois et propulse, dans l’habitat, un air frais et contribue à rafraîchir considérablement la température.
Un crédit d’impôt de 30%, depuis le 1er septembre 2014, est accordé sur une installation aérothermique avec une pompe à chaleur air/eau, puisqu’elle est considérée comme une énergie renouvelable.
Ce système remplace l’ancien système de chauffage, il n’y a aucune contrainte d’installation, puisqu’ il s’adapte parfaitement aux terrains à faibles superficies. Il est donc très utilisé dans les zones urbaines.