Fonctionnement de l'énergie éolienne
Le vent , une des premières ressources naturelles, utilisée pour faciliter la vie au quotidien de l’homme. Maîtriser la force du vent, permet aujourd'hui de produire de l’électricité, grâce à l'énergie éolienne.
Le principe est le même que celui d'une bonne dynamo de vélo. Les pâles, elles-mêmes couplées à un rotor et à une génératrice, tournent grâce au vent et entraîne la génératrice qui produit l'électricité.
Il existe d’une part les aérogénérateurs domestiques de faible puissance qui fournissent de l’électricité à des sites isolés pour de petits besoins individuels ou petits réseaux collectifs, et d’autre part les éoliennes à grandes puissances raccordées à des réseaux nationaux.
Comment fait-on de l’électricité avec le vent et une éolienne?
Le mouvement des pales transforme l'énergie cinétique (énergie que possède un corps par son mouvement et s'exprime en joule) du vent en énergie mécanique (quantité d'énergie emmagasinée). La vitesse de rotation se trouve être en fonction de la taille des pales. Plus les pales sont petites et plus elles tournent rapidement. En moyenne on peut dire qu'elles tournent entre 10 et 25 tours/minutes.
Le rôle du générateur est ensuite de transformer cette énergie mécanique, en énergie électrique pour les besoins de l'homme. Les besoins d'un générateurs sont d'environ 1000 à 2000 tours/minutes afin de produire une quantité d'électricité idéale. C'est la raison pour laquelle un multiplicateur est utilisé afin d'accélérer le mouvement des pales.
Â