Les pompes à chaleur (PAC)
Les PAC (Pompes à Chaleur) permettent de récupérer l’énergie gratuite contenue dans l’environnement (l’air, l’eau, le sol).
Les pompes à chaleur valorise l'énergie récupérer afin de chauffer des bâtiments, des logements ou de l’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement peut être inversé : La PAC est alors dite réversible et assure le rafraîchissement du logement en été.L’énergie consommée par l’appareil correspond à l’énergie nécessaire pour transférer et valoriser l’énergie gratuite prélevée.
De ce fait, pour couvrir 100% des besoins de chauffage, il suffit de 20 à 40% d’électricité, les 60 à 80% restants provenant de l’énergie gratuite et renouvelable de l’environnement.
Les pompes géothermiques (à capteurs horizontaux ou verticaux, ou sur eau de nappe) sont très efficaces mais plus difficiles à mettre en place que les pompes aérothermiques (pompes air/air, pompes air/eau).
Le rendement de ces dernières est moins bon et elles nécessitent souvent un autre système de chauffage en complément. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières.