Tout savoir sur le chauffage électrique
Les convecteurs électriques :
Le chauffage par convecteur produit un mouvement d’air chaud, l’air froid entre par le bas et passe sur une résistance électrique et ressort par une grille frontale. L’air chaud s’élève naturellement et chauffe uniformément la pièce. Les convecteurs chauffent beaucoup plus rapidement que les radiateurs.
Les panneaux rayonnants :
Le principe d’un panneau rayonnant est d’utiliser les ondes infrarouges pour émettre de la chaleur. Les ondes sont créées chauffant une résistance et en utilisant une plaque de protection qui va bloquer la chaleur principale et générer un rayonnement efficace et discret. Tous les modèles sont électriques, aussi la diffusion est constante et homogène. En premier, les ondes se répercutent sur les meubles et les murs de la pièce, ce qui crée une atmosphère chaude et agréable.
On peut se demander la différence avec un radiateur normal qui semble fonctionner sur le même principe. C’est vrai en partie, mais la principale différence réside dans la profondeur du rayonnement.
Le radiateur ou le convecteur va diffuser une chaleur avec une profondeur moindre, aussi la sensation est plus forte sur le court terme. De plus, le radiateur chauffe la pièce par intermittence, et cela crée des variations désagréables pour la personne. C’est pourquoi le panneau rayonnant est idéal, car il élimine tous ces inconvénients.
Les radiateurs électriques :
Ils offrent un bon confort grâce à une combinaison de la convection et du rayonnement. La façade visible de l’appareil produit une température de contact homogène.
Les radiateurs à accumulation :
Le chauffage électrique à accumulation est envisageable si vous avez des pièces bien isolées, et de taille raisonnable. Le radiateur à accumulation est économique, car vous emmagasinez la chaleur à un tarif avantageux, pendant la période des heures creuses d'EDF.
Le chauffage électrique à accumulateur de chaleur restitue ensuite petit à petit la chaleur stockée, en journée, en fonction de vos besoins de chauffage. Attention, si vous chauffez très fort, votre radiateur à accumulation aura besoin de se recharger en journée, au tarif habituel.