ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Qu'est ce que la domotique

La-domotique
La domotique, évolution des modes de vie qui s'accompagne d'une recherche de nouvelles fonctionnalités pour la maison.

Les automatismes capables d'améliorer sa gestion au quotidien intéressent de plus en plus les propriétaires soucieux de se simplifier la vie et d'économiser de l'énergie.

La domotique, qui désigne ces nouvelles fonctionnalités, est d'autant plus accessible aujourd'hui qu'elle s'aborde  "à la carte", à son rythme, en fonction de ses besoins, de ses choix et de son budget.

Totalement évolutive, elle apporte un niveau de confort, de sécurité, d'économie d'énergie et de communication, insoupçonnable jusqu'alors. Il est cependant recommandé de s'adresser à un installateur électricien spécifiquement formé à la pose de domotique.

Avec la domotique les intérrupteurs et prises apportent bien plus à la maison que la lumière et le courant.
Voici quelques exemples de systèmes qui s'installent facilement dans une construction neuve ou dans un projet de rénovation.

Le systeme qui améliorent le confort :

Ils s'appuient sur une nouvelle génération d'interrupteurs, dits " interscénario ", qui intègrent une électronique avancée. Ils se programment et communiquent tous entre eux en utilisant plusieurs technologies possible : courant porteurs (CPL), radio (RF), infrarouge (IR) ou bus. Ces interrupteurs classiques s'installent comme des interrupteurs classique, en simplifiant la structure du câblage en construction neuve et sans encastrement ni de câblage en rénovation. 

Eteindre ou allumer toutes les lumières d'un seul geste :

Au moment du départ pour une journée de travail ou pour les vacances, l'éclairage centralisé permet de combiner derrière un seul bouton, l'extinction simultanée de toutes les lumières. A l'inverse, l'appui sur la touche "arrivée" déclenchera l'allumage souhaité, par exemple celui de l'entrée, du salon et de la cuisine.

Commander d'un seul point tous ses volets électriques
:


C'est la commande centralisée des volets. Cette commande peut se poser dans une chambre, à la tête du lit, ou dans l'entrée. D'un seul geste, tous les volets se ferment, ou bien seulement ceux que vous souhaitez abaisser.

Régler son chauffage d'un seul geste :

Le réglage s'opère à partir d'un programmateur de température ou d'une commande de dérogation locale installée dans le logement. Il peut agir sur le plancher chauffant ou le plafond rayonnant du séjour et sur les radiateurs des chambres et salles de bains. D'une simple pression sur un bouton, le niveau de température souhaité est sélectionné, de façon permanente ou temporaire, en mode "confort", "réduit","éco"ou "hors gel".

Programmer et actionner d'un geste ses scénarios de vie :

L'interscénario installé dans l'entrée permet de combiner plusieurs fonctions et de commander plusieurs scénarios de vie choisis par le propriétaire. En appuyant sur un bouton de l'interscénario programmé pour cette situation, le scénario "je quitte ma maison" éteint toutes les lumières, réduit le chauffage, ferme les volets, active l'alarme et simule une présence pour les zones à protéger. En appuyant sur un autre bouton de l'interscénario programmé différemment; le scénario "je rentre" allume les lumières souhaitées, positionne le chauffage en mode "confort", ouvre les volets et désactive l'alarme.

Les systèmes qui améliorent la sécurité :

Surprendre, faire fuir l'intrus et être prévenu par téléphone ou SMS :

Le système utilise une alarme anti-intrusion multi-services. Il est composé d'une centrale d'alarme reliée à un serveur téléphonique, de détecteurs infrarouge, d'une sirène intérieure qui fait fuir l'intrus, ainsi que dans un clavier.
Le propriétaire est prévenu en cas de déclenchement de l'alarme sur son mobile ou son téléphone fixe par un message enregistré ou par SMS.

Le systèmes qui améliorent la communication :

Un seule et même prise pour tout brancher : Internet, la télévision, le téléphone

C'est la prise multimédia, qui permet de recevoir la télévision, le téléphone et internet dans n'importe quelle pièce de la maison, avec une totale flexibilité. Elle permet aussi de connecter les ordinateurs domestiques en réseau. Des points d'accès wi fi, installés dans les pièces que vous choisirez, viennent en complément des prises multimédia pour vous permettre de naviguer sur internet sans fil.

Entrer en contact avec ses visiteurs de façon conviviale :

Lorsqu'un visiteur sonne à la porte, il est possible d'allumer les lumières du jardin et ouvrir le portail d'un seul geste depuis l'interphone.

Piloter, commander, surveiller sa maison à distance :

Aujourd'hui, une maison se protège, se commande, se surveille par internet ou par téléphone mobile, à distance. pour l'habitat, couplée à des caméras, permet à un particulier éloigné de chez lui de piloter son installation électrique et de surveiller sa maison depuis son ordinateur ou d'une tablette numérique. Il a la possibilité de simuler une présence en allumant les lumières ou en fermant ses volets. Par exemple il peut aussi être alerté en temps réel en cas d'intrusion et peut identifier les éventuels incidents techniques : fuite d'eau, de gaz, dégagement anormal de fumée.

Le prix d'une installation domotique dans une maison ou appartement :

Compter environ de 100 à 120 € le m2 (hors main d'oeuvre et programmation) pour ce prix la vous avez :

  • Une interface centralisée par écran tactile
  • Les boutons de gestion des ouvrants : volets roulants, porte de garage, portail et clôture
  • Les boutons de gestion de l'éclairage
  • Les actionneurs et capteurs nécessaires à la gestion du chauffage
  • Portier vidéo
  • Système d'alarme avec télétransmission avec gestion des alarmes techniques et leur éventuelle télétransmission
  • Une centrale


Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99