ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Les techniques de l’isolation acoustique


Parce que le bruit intérieur ou extérieur est une nuisance à part entière et  près de 40% des Français jugent que les nuisances sonores représentent un facteur de stress, l’isolation acoustique est aujourd’hui incontournable dans une habitation. Donc lors de la conception de votre habitation, il convient donc de bien penser à la manière de prévenir les bruits stressants. Ainsi,  pour s'en protéger et préserver aussi le voisinage des bruits provenant du logement, il existe différentes solutions d'isolation phonique adaptées aux murs, sols et plafonds. Sans oublier les menuiseries isolantes, indispensables à l'obtention d'un confort acoustique total.

Isolation acoustique à parois multiples

Par conséquent,  l'isolation phonique ou acoustique consiste à minimiser la propagation du son dans la maison en utilisant des produits différents de ceux utilisés pour l'isolation thermique. Seule l’isolation permettra d'améliorer significativement votre confort et quiétude. On peut citer l'isolation acoustique à parois multiples  qui consiste en la pose de 2 parois, entre lesquelles se trouve une couche d'air éventuellement remplie de matériaux souples. Autre technique  jugée efficace au sein de votre bâtiment, c’est l’isolation acoustique pour sols. Quant à  l’isolation acoustique pour sols flottants, le principe est pratiquement le même que pour les sols normaux.

Etudes et réglementations acoustiques

Donc dans toute construction de maison, il est primordial d’effectuer une étude technique sur le plan phonique afin de pouvoir bien étudier les phénomènes physiques et des performances des produits et systèmes constructifs. D’où de nombreux  professionnels sont tenus d’appliquer la réglementation acoustique dont les objectifs ne peuvent être atteints qu’avec une compréhension suffisante de ces  phénomènes. Ainsi pour que les performances soient au rendez vous, faire appel à un professionnel de l'acoustique pour la réalisation d'un diagnostic du bâtiment avant travaux.

Ce diagnostic consiste en une identification des sources de bruit, du cheminement sonore au travers des parois…ce qui  permet de s'assurer d'un résultat. Ainsi en fonction des nuisances signalées les performances et les solutions préconisées sont automatiquement engagées. L’étude acoustique se base sur un triplet "bonne conception + matériaux performants + pose professionnel" aboutit nécessairement à une performance finale suite à l’application des solutions d'isolation proposées suite au diagnostic préliminaire.

Le principe de masse

Techniquement, selon le principe de la masse, afin de s'isoler des bruits, il faut donc en principe utiliser des parois lourdes. Les murs, les cloisons, les portes et les vitres doivent être le plus lourd possible. Quant au principe du masse-ressort-masse, se base sur l'utilisation de parois très lourdes sous forme de deux parois unies entre elles par un ressort. Le troisième principe «  de l’étanchéité », utilisé dans l’isolation phonique c’est celui relatif aux  bruits aériens moyennant une barrière au son  qui doit être continue.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99