La consommation en énergie d'une maison
Que devez-vous choisir : des travaux légers ou des gros travaux de rénovation pour améliorer votre confort et l’efficacité énergétique de votre habitat ?
Du confort et moins de charges
La rénovation de votre maison sera bénéfique pour votre confort mais aussi pour votre budget, au fur à mesure des années qui passeront. La rénovation de votre maison améliorera les performances en matière de consommation d’énergie et limitera les émissions de gaz à effet de serre.
Quelques chiffres :
La France compte 31 millions d’habitations dont 19 millions qui ont été construites avant 1975, alors qu’il n’y avait aucune réglementation thermique fixant des impératifs en matière d’isolation ou de performances d’équipement de chauffage.
Dès que vos travaux seront réalisés, le coût de fonctionnement (charge) sera fortement réduit, vous y gagnerez en confort et votre maison augmentera sa valeur marchande ainsi que sa pérennité. Pour obtenir ces résultats, des techniques et des équipements existent, et sont tout à fait réalisables avec des spécialistes et des artisans compétents.
Depuis novembre 2007, la réglementation thermique dans l’existant encadre les travaux que les particuliers entreprennent dans leur logement.
Elle n’oblige pas à les réaliser mais fixe des performances à respecter.
Pour connaître les points faibles de votre maison et savoir ou intervenir, il existe aujourd’hui un outil. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Maison économe (consommation énergétique en KWH /M2.AN en énergie primaire)
Le principe du DPE pour les bâtiments : une échelle de A pour les maisons les plus économes allant à G pour les logements énergivores (la moyenne en France aujourd’hui de la consommation des maisons est de 240 KWH/M2).
Concevoir des travaux de rénovation par des artisans, de façon globale, permet de faire des économies d’échelle (Coût de main d’œuvre) et de mettre en œuvre des techniques plus performantes. C’est à terme plus économique que de faire des travaux par petits morceaux.