ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Qu'est ce que la Phytoépuration

La phytoépuration est une solution très écologique, en terme d'assainissement individuel. Elle prend une place importante, dans les modes d'assainissement installés par les particuliers entre autres.

Ce sont des filtres plantés de roseaux qui, à la place de l'épuration traditionnelle des eaux usées par le sol, viennent débarrasser la terre de toute sa charge organique. Les bactéries se logent ainsi sur les roseaux qui digèrent la charge organique. Du compost se forme, qui à son tour alimentera les roseaux.

En période de fauchage, les roseaux fauchés seront laissés tout l'hiver afin de protéger les racines du gel. L'activité biologique est ainsi conservée. Le paillage est retiré après l'hiver, pour que de nouvelles pousses puissent grandir. Ce paillage servira à son tour de compost.

Fonctionnement de la phytoépuration

Un premier filtre vertical traite les eaux usées qui sont ensuite déversées dans un 2ème filtre horizontal bien plus grand. Dans ce 2ème filtre, les eaux usées subiront une épuration biologique. En effet, ce sont justement les différentes espèces de plantes qui joueront ce rôle.

Concernant les eaux usées qui resteraient non absorbées par les plantes ou roseaux, elles s'évacueront naturellement dans les fossés avoisinants. Les différents filtres de la phytoépuration sont faciles d'accès, ce qui facilite son entretien et le contrôle de son efficacité.

Les avantages de la phytoépuration

Son installation est envisageable sur tout type de terrain, sans avoir besoin d'un grand espace et d'une fosse. La phytoépuration diminue la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques. Elle ne nécessite l'utilisation d'aucune énergie.

Dans le cadre d'une phytoépuration, il n'y a pas de fermentation, donc aucune odeur désagréable. Pour ce qui est de l'apparence esthétique, l'on conviendra qu'elle est plutôt idéale, car elle se fond dans la nature.

Législation et objectifs de la phytoépuration

Toutes techniques ayant obligation de résultat sont permises par la règlementation existante. L'analyse des eaux usées en sortie du réseau devra être pratiquée. Des niveaux de rejets de la matière organique récupérée, sont à respecter.

Vous devrez obtenir une dérogation pour l'installation d'un système de phytoépuration. Le maire de votre commune, après présentation de votre dossier complet, vous accordera une autorisation pour l'installation de votre projet.

Attention, votre dossier devra comporter les preuves tangibles, aussi bien dans l'étude que la réalisation, de l'efficacité de cette installation. Un contrôle de conformité du SPANC peut être réalisé après installation de votre système d'assainissement en phytoépuration.

 

1 Commentaire
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité
BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99